Fiscalité aux Etats-Unis

Les impôts aux Etats-Unis

Pour tout savoir sur la fiscalité aux Etats-Unis : le taux de prélèvement obligatoire est en moyenne de 33 % aux Etats-Unis (contre 46,6 % en France) et au maximum de 39,6 %. Ce chiffre est une moyenne à l’échelle nationale, puisque le taux d’imposition varie en fonction du lieu de votre implantation. La fiscalité américaine est très complexe puisqu’aux Etats-Unis il n’y a pas 1 mais 3 impôts : l’impôt fédéral « Federal Tax » (collecté par l’internal Revenue service); l’impôt de l’Etat, « State Tax » (collecté par le Department of Revenue ou le Department of Taxation); l’impôt local, « Local Tax ».

Le barème de l’impôt fédéral est déterminé en fonction de la situation familiale. Witholding Tax (Retenue à la source) : cette notion désigne notamment la somme retenue par l’employeur sur le salaire de ses employés pour régler l’impôt sur le revenu et les cotisations de sécurité sociale. Le montant retenu est calculé en fonction des informations contenues dans le formulaire W-4 que le salarié remet à son employeur. Le barème progressif comprend 7 tranches comprises entre 10 et 39,6 %. Il existe un système assez souple d’abattements pour frais professionnels. Les taux varient de 10 % si vous gagnez moins de 8,925 $ à 35 % si vous avez des revenus supérieurs à 398,350 $ voire 39,6 % pour les revenus supérieurs à 400,000$.

L’impôt d’Etat est variable. Ainsi, par exemple, la Floride, l’Alaska ou encore le New Hampshire ne prélèvent aucun impôt. Quant aux impôts locaux, ils sont calculés sur le revenu brut et les résidents comme les non-résidents y sont soumis. Ils servent à financer en partie le fonctionnement des comtés, des municipalités, des districts scolaires et des districts municipaux (« property tax », « sales and use tax »)…

L’impact est d’autant plus important que lorsqu’une personne est considérée comme résidant aux Etats-Unis, elle est en principe taxée aux Etats-Unis sur l’ensemble de ses revenus mondiaux, sous réserve des dispositions des conventions internationales. Certains Etats ont supprimé l’impôt sur la fortune.

Informations complémentaires : « Mes impôts« .

Les taxes aux Etats-Unis

Il n’y a pas de TVA mais la Sales Tax payée par le vendeur et la Use Tax payée par le consommateur (dont les montants diffèrent selon les Etats). Elles s’ajoutent aux prix affichés en magasin.

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR