Pour étudier à Hong Kong, il faut commencer par faire une demande de visa étudiant. Ce visa vous sera délivré par le Hong Kong Immigration Department to study in Hong Kong.

Les universités hongkongaises figurent parmi les plus prestigieuses et sélectives en Asie, en particulier The Chinese University of Hong-Kong, City University of Hong Kong, et Hong Kong University of Science and Technology.  Mais elles sont onéreuses, et en plus, le coût de la vie est élevé pour un étudiant. Il est possible de faire des demandes de bourses. Attention, les étudiants étrangers n’ont pas le droit de travailler à Hong Kong, même à mi-temps !

Si vous partez en séjour d’études au titre d’étudiant en programme d’échanges, vos démarches sont simplifiées au regard de l’université dite « université d’accueil ». Vous n’y acquitterez pas de droits d’inscription, vous y arrivez avec un programme d’études établi en accord avec le responsable du diplôme que vous préparez. Attention, vous ne reviendrez pas avec un diplôme étranger. Vous pourrez solliciter des aides financières, plusieurs dispositifs existent, certains sont cumulables. Si vous êtes boursier, votre bourse est maintenue durant toute la durée de votre séjour d’études à Hong Kong.

Si vous partez en séjour d’études au titre d’étudiant individuel, vous avez en charge la totale organisation de votre mobilité : vous devez prendre contact avec l’université de votre choix, y payer les droits d’inscription (6 000 à 8 000 € par an pour une inscription en Bachelor).

Pour étudier à Hong Kong et vous inscrire dans l’université, vous devrez faire reconnaître la valeur de votre diplôme français (baccalauréat pour une inscription en Bachelor et licence pour une inscription en Master), et avant l’inscription, vous devrez passer un test linguistique en anglais (TOEFEL en général).

Les cycles universitaires à Hong Kong

Il y a une très forte sélection pour rentrer à l’université (taux de sélection de plus de 50 %). Il y a 7 universités publiques, 1 université privée, 1 université d’enseignement à distance (open university) et un institut de l’éducation. Quatre années sont nécessaires pour obtenir le Bachelor (équivalent de la licence), puis une à deux années pour le Master.

Consultez également notre rubrique "Mes bourses d'études".

 

 
Partager cet article