Se loger à Hong Kong

Hong Kong est l'une des villes les plus chères au monde malgré une plus grande difficulté d'accès aux prêts. Si vous souhaitez habiter à Hong Kong, sachez que le prix du mètre carré à l'achat est en moyenne de 13 707 €, ce qui impacte les prix à la location. Ce qui est d'autant plus vrai que l'offre est insuffisante pour répondre à la demande… Selon le quartier, la taille et le standing de l'appartement, il faut compter entre 5 000 et 15 000 HK$/mois, et pour la location d'une maison, environ 200 000 HK$/mois. Si on y ajoute les factures de l'eau, de l'électricité et du chauffage, en moyenne, ce sont 2000 HK$ qu'il faudra débourser en plus. La colocation est très répandue en raison des tarifs élevés. Des "serviced apartments" proposent des logements déjà meublés. Les "condominiums" proposent des services plus chics comme des salles de sport ou des piscines.

Les prix des loyers sont en règle générale affichés au mois et n'incluent pas toujours les frais de gestion et les taxes gouvernementales. Les surfaces sont indiquées en pieds carrés (Square foot).

Si vous louez pour une période inférieure à 3 ans, il faut signer un contrat, supérieure à 3 ans, c'est un bail. Il faudra acquitter le montant d'un timbre fiscal, de 0,25 à 0,5 % du prix des loyers sur 12 mois. Le préavis est donné de 1 à 3 mois avant le départ. Attention à bien négocier et à inscrire les conditions de départ dans votre contrat car vous pourriez être obligé de payer plusieurs mois de loyer en cas de départ anticipé.

Les charges sont nombreuses pour se loger à Hong Kong : dans un immeuble, les management fees (gardien, ménage, entretien), pour tout le monde les Government Rates (5 % du loyer à régler tous les trimestres)

A qui faire appel pour se loger à Hong Kong ?

Les réseaux sociaux sont extrêmement sollicités pour trouver un logement, en premier lieu Facebook. Viennent ensuite les sites d'annonces sur internet, avec soit des particuliers qui publient leurs offres, soit des agences immobilières. Les sites à destination des expatriés sont aussi une bonne source d'informations.

L'UFE peut vous aider à trouver un logement à Hong Kong :

A Hong Kong : http://www.ufe.org/annuaire-des-ufe

Partager cet article