On trouve absolument tout à Hong Kong : du bio, des produits français, des grandes surfaces, des petites épiceries de quartier… Les spécialités incontournables sont les dim sum (plats à la vapeur, entre 10 et 30 $ pièce), les plats cantonais… mais la spécificité de Hong Kong est de proposer une cuisine fusion, la ville étant à la croisée de bien des chemins. Il est rare de se faire inviter à manger chez les gens : les appartements souvent trop exigües ne le permettent pas. C'est donc dans les restaurants que se font les invitations.

On trouve des restaurants chics et branchés très onéreux ou des dai pai dong au look plus désuet mais bien plus abordables. On mange aussi de tout dans la rue, de la soupe, des fruits de mer, des brochettes qui ne coûtent presque rien.

Le petit déjeuner est le plus souvent salé (avec des dim sum, du riz, des bouillons et du thé, boisson incontournable), les déjeuners et dîners se prennent plus tôt qu'en France (11 h-11 h30 et à partir de 18 h). Le dîner est une institution, l'occasion de se retrouver en famille, entre amis ou entre collègues.

Attention à la consommation d'eau : généralement dessalée, l'eau comporte des carences en minéraux. Il faut donc consommer de l'eau reminéralisée.

 
Partager cet article