Créer son entreprise en Inde

Quelque 1 050 entreprises françaises sont présentes en Inde, dépendant de près de 400 maisons mères locales. Il s’y ajoute 180 entrepreneurs indépendants français. La majorité des grands groupes français est implantée en Inde. Le pays voit également une part grandissante de TPE/PME s’implanter, mais cette croissance reste relativement modeste compte tenu de la difficulté d’accès au marché indien.

Le gouvernement a mis en place un certain nombre de mesures pour encourager l’implantation d’entreprises étrangères sur son territoire comme des incitations fiscales notamment à destination des entreprises qui travaillent dans les secteurs de l’énergie, du BTP, de l’électronique. Le gouvernement a également créé des zones spéciales orientées vers l’exportation, appelées zones de traitement pour l’exportation (EPZ) ou zones économiques spéciales pour encourager les investissements étrangers.

Les atouts pour créer son entreprise en Inde sont une main-d’œuvre bien formée et peu chère, une administration très développée, un contexte politique stable, et une croissance forte. En revanche, ses inconvénients sont une importante lourdeur administrative, des infrastructures obsolètes, et un niveau de corruption élevé.

Consultez également notre rubrique « Travailler en Inde« .

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR