Comment bénéficier d'une couverture ?

Seuls les Indonésiens peuvent bénéficier d'une sécurité sociale. Ce système est financé par l’Etat. L'épargne est obligatoire (tous les citoyens sont tenus de cotiser dans un fonds de prévoyance pour pouvoir bénéficier d’une retraite publique) et l'assurance sociale est aussi obligatoire, tout le monde y contribue, que ce soit par cotisation ou le paiement d’une prime. L’assurance santé universelle a été mise en place en 2014, l’assurance couvrant les accidents du travail, la vieillesse et le décès du soutien de famille courant 2015.

Les étrangers doivent souscrire une assurance privée pour pouvoir prendre en charge leurs frais médicaux.

Quelle qualité de soins en Indonésie ?

Les conditions d’hygiène et l’état sanitaire du pays sont satisfaisants. On trouve des cliniques privées de bonne qualité, notamment dans les régions touristiques. Pour une consultation chez un médecin généraliste, comptez 250 000 rupiahs. Pour un spécialiste, entre 350 000 et 1 400 000 rupiahs, 450 000 rupiahs pour une consultation avec avis d’un médecin français. Une consultation à domicile s’élève à 2 000 000 rupiahs.

Au niveau de la santé en Indonésie, Bali et Jakarta sont les deux secteurs les mieux couverts en raison du grand nombre de touristes.

 
Partager cet article