L'Indonésie est aujourd'hui le pays de la zone Asean-6 le plus performant. Sa classe moyenne croît de façon exponentielle, c'est elle qui tire la consommation, la croissance. Le nouveau gouvernement s'est engagé dans une voie réformatrice,  notamment à soutenir le développement des infrastructures, à lutter contre la pauvreté et la corruption. Il entend en outre tirer le maximum de profit de sa position stratégique entre l'Asie et le Pacifique. Pour ces raisons, le pays attire des jeunes talents prêts à tenter l'aventure d'un pays émergent, l'Indonésie figurant dans le Top 10 des pays les plus attractifs pour les expatriés sur le plan économique. Si vous en faites partie, notre dossier pays vous donnera toutes les informations pour partir vivre en Indonésie.


En savoir plus sur l'Indonésie

Capitale : Jakarta
Population : 248 millions hab.
Superficie : 1 904 570 km2
Langues : Indonésien (+des centaines de langues et dialectes)
Monnaie : rupiah
Croissance du PIB : 4,7 %
Chômage : 5,8 %
Français : 4 200 (environ, dont plus de la moitié à Bali)
Indicatif téléphonique : +62

Chambre de commerce : www.ifcci.com

Ambassade de France : www.ambafrance-id.org

Connaître le contexte pour partir vivre en Indonésie

L'Indonésie est un leader régional, voire un acteur important sur la scène internationale, et joue un rôle moteur dans la création du marché unique de l'Asean. Exportateur de matières premières, le pays a subi le contrecoup de la baisse de la demande et de la baisse des cours. Mais des plans de relance et la réalisation de grands projets d'infrastructure maintiennent une forte activité économique. Pour autant, le pays doit accomplir une véritable transition industrielle et mieux lutter contre la pauvreté. Le nouveau gouvernement a promis de mettre en œuvre une politique de libéralisation pour renforcer l'attractivité du pays, notamment auprès des investisseurs, qui devrait voir le jour dès 2016.

L'essor du pays repose sur le développement de la consommation domestique qui implique des investissements dans les différents réseaux et les infrastructures pour mieux accéder à l'eau potable, au haut débit Internet, à une alimentation de meilleure qualité, à des équipements de soins plus sophistiqués… Si vous envigagez de partir vivre en Indonésie, sachez que la présence française est très en-deçà de son potentiel puisqu'elle ne compte que 170 implantations, principalement dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la distribution, de l’aéronautique, du charbon et du gaz. Des PME sont implantées dans des secteurs variés comme la communication-publicité, le conseil, l’import-export, la logistique, le second-œuvre du bâtiment et le tourisme.

 

 
Partager cet article