Selon l’agence juive d’Israël, 7 900 Français sont partis vivre en Israël en 2015, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente. Ils sont venus renforcer les immigrants en majorité russes et ukrainiens (30 000 au total, toutes nationalités confondues). Israël est le huitième pays où les ressortissants français sont les plus nombreux. Le pays a su se préserver en partie de la crise mondiale, parvenant à conjuguer rigueur et croissance dans un contexte de forts conflits. Ici, le véritable moteur de la croissance c'est la R&D. Avis aux amateurs !

En savoir plus sur Israël

Capitale : Tel Aviv
Population : 8 462 000 hab.
Superficie : 20 770 km2
Langues : hébreu
Monnaie : shekel
Croissance du PIB : 2,5 %
Chômage : 5,3 %
Français : 72 415
Indicatif téléphonique : + 972

Chambre de commerce : www.cciif.org

Ambassade de France :  www.ambafrance-il.org

Connaître le contexte pour partir vivre en Israël

La croissance est soutenue par une baisse des dépenses liées à la chute des cours des produits pétroliers, une demande intérieure forte, qui devrait encore s'accroître grâce à l'augmentation du salaire minimum. De nouvelles incitations fiscales devraient soutenir encore la croissance.

L'économie israélienne est diversifiée, le pays est autosuffisant sur le plan alimentaire (à l'exception de la production de céréales), et ses secteurs de pointe sont la chimie, la plasturgie et les hautes technologies. Les industries de technologie de pointe (aéronautique, électronique, télécommunications, logiciels, biotechnologies) représentent approximativement 40 % du PIB. Les autres secteurs d'activité importants en Israël sont la taille de diamants, le textile et le tourisme.

Mais si Israël jouit de l'un des niveaux de vie les plus élevés de la région, il est aussi le pays de l'OCDE qui connaît les plus fortes inégalités. Il lui faut travailler à l'intégration de ses minorités et lutter contre l'économie souterraine qui pèserait pour 25 % du PIB.

Avant de partir vivre en Israël, il faut savoir que les relations entre Israël et les Territoires palestiniens restent tendues. Les efforts de la communauté internationale pour relancer les négociations israélo-palestiniennes ne parviennent pas à aboutir. Les agressions, notamment à l'arme blanche, se poursuivent contre les Israéliens et, dans le même temps, le gouvernement continue de soutenir l’expansion des colonies en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.

 

Partager cet article