Où scolariser ses enfants ?

Il est possible de scolariser son enfant dans une école italienne et il aura de surcroît droit à des cours gratuits de langue afin de faciliter son adaptation.

Pour la scolarité de vos enfants en Italie, plusieurs établissements français accueillent les élèves de la maternelle jusqu'au bac, comme le lycée Chateaubriand et l'Institut Saint-Dominique à Rome, l'école Alexandre-Dumas à Naples, le lycée Stendhal à Milan, le lycée Jean Giono à Turin ou l'école franco-italienne à Florence. L’EsaBac permet aux élèves italiens et français d’obtenir simultanément deux diplômes à partir d’un seul examen : l’Esame di Stato italien et le baccalauréat français. Cette double délivrance de diplômes valide un parcours scolaire véritablement biculturel et bilingue.

Le système scolaire en Italie

Le système éducatif d’enseignement est organisé en 3 niveaux : l’école maternelle (scuola dell’infanzia), non obligatoire, pour les enfants de deux ans et demi à six ans, le premier cycle, qui comprend l’école primaire (cinq années) et l’école secondaire de premier degré (trois années), et le deuxième cycle (seules les deux premières années sont obligatoires), qui comprend les lycées et le système de l’enseignement et de la formation professionnels. Dans la scolarité italienne, ce sont les régions qui décident de leur calendrier et chaque établissement peut le modifier, à condition de respecter le nombre de jours de cours, 200, répartis au moins sur 5 jours. La majorité des écoles italiennes dispensent les leçons seulement le matin.

Consultez également notre rubrique "Etudier en Italie".

 
Partager cet article