Le volontariat international (VI) en entreprise (VIE) et administration (VIA)  se définit comme une mission professionnelle à l’étranger, de 6 à 24 mois, bénéficiant d’un statut public protecteur. La mission VIE/A est aujourd’hui destinée aux jeunes diplômés, hommes et femmes, de 18 à 28 ans. Tous les métiers sont concernés.  
Les missions de volontariat se déroulent :
 
- En entreprise,
- Au sein de structures françaises relevant du ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) et de Bercy,
- Au sein de structures publiques locales étrangères,
- Auprès d’organisations internationales et d’associations agréées
 
Les VIE ou VIA sont gérées via la plateforme civiweb.fr, sur laquelle Bercy et Business France valident les descriptions de postes des entreprises et administrations souhaitant bénéficier de la formule VI ainsi que les candidatures des aspirants volontaires. Il vous faudra avoir participé à la journée d’appel à la Défense puis créer votre profil sur Civiweb (https://www.civiweb.com/FR/index.aspx) en fournissant vos coordonnées, votre CV et joindre votre attestation de participation à la journée d’appel à la Défense.

Sur Civiweb, vous trouverez des offres pour être volontaire en Italie, ainsi que le barème des indemnités, https://www.civiweb.com/FR/mon-espace-perso/mon-statut/bareme-indemnites...

Business France accompagne également les jeunes intéressés par un V.I.E. ou un V.I.A. en Italie : les candidatures en V.I.A. seront traitées par la DGTPE Bureau Resinter 1, Sélection et gestion des VIA au ministère de l'Economie, des Finances et de l'Emploi (139, Rue de Bercy, 75012 Paris) et les V.I.E. par Business France (77, boulevard Saint-Jacques, 75014 Paris, http://export.businessfrance.fr).

Les profils les plus recherchés sont les commerciaux, les ingénieurs et les financiers. 

Consultez également notre rubrique "Tout savoir sur le volontariat international".

 

 
Partager cet article