Le petit déjeuner traditionnel est composé d'une soupe, d'une salade, d'un poisson, de riz et de thé. Le déjeuner est pris dans un « bentô », une boîte dans laquelle différents aliments sont proposés (riz, omelette, légumes). Le dîner se compose de plusieurs plats pris en commun par la famille. Au programme, yakitori (brochettes), tempura (beignets), sukiyaki (fondue), sashimi et sushi (coquillages et poissons crus).  

Le Japon est probablement le pays le plus cher d'Asie, ce que les additions dans les restaurants confirment ! Il faut débourser au minimum 3 000 yens pour manger dans un bon restaurant, mais les fast-food ou les vendeurs ambulants offrent des repas rapides à partir de 2 ou 3 €. A midi, on peut manger dans la plupart des restaurants pour moins de 1000 yens. Le Japon est peut-être l'un des pays où l'on trouve le plus de restaurants au mètre carré ! On trouve aussi des formules « tabehodai » (nourriture à volonté) + « nomihodai » (boisson à volonté) pour environ 3 000 yens, ainsi que des « yakiniku » où l'on grille toute la nourriture que l'on souhaite. Les « izakaya » sont des restaurants qui ressemblent plus à des bars, avec une petite restauration et des bières.

On peut faire ses courses dans les supermarchés comme Max Valu, mais même là, les fruits et les légumes y sont assez chers. Un peu partout en ville vous trouverez des « konbini » (Lawson,  Family Mart, Sunkus, 7 Eleven, Coco…), des petites surfaces de dépannage, ouverts 24 h/24 h.

 

Partager cet article