La troisième puissance économique du monde est très vulnérable aux chocs extérieurs en raison de sa forte dépendance aux exportations : la crise mondiale, accentuée par les catastrophes naturelles que le pays a traversée, l'a durement frappé. La croissance n'est toujours pas au rendez-vous, même si le Japon semble enfin sortir de la récession.

Un plan d'urgence a été annoncé en novembre dernier, avec une augmentation du salaire minimum de 3 %, l'introduction de mesures comme l'extension de l'accès à l'assurance-chômage et de l'aide aux retraités, et la rationalisation des procédures administratives pour encourager les PME à investir. Néanmoins, le pays a des atouts de taille comme sa situation privilégiée dans une région dynamique, une épargne nationale très élevée et un accord, le Partenariat transpacifique de libre-échange, a été ratifié en février 2016, laissant entrevoir des retombées économiques majeures pour le Japon.

En savoir plus sur le Japon

Capitale : Tokyo
Population : 126,9 millions hab.
Superficie : 377 940 km2
Langues : japonais
Monnaie : yen
Croissance du PIB : 0,6 %
Chômage : 3,5 %
Français : 7 561 inscrits (9 000 estimés)
Indicatif téléphonique : + 81

Chambre de commerce : www.ccifj.or.jp

Ambassade de France : www.ambafrance-jp.org

Connaître le contexte pour partir vivre au Japon

Si vous envisagez de partir vivre au Japon, sachez que la compétitivité du Japon repose sur son avance technologique, sa cohésion sociale et son intégration aux économies asiatiques. Son PIB permet au pays de peser lourd dans l'économie mondiale et même si sa place peut être remise en question par le dynamisme des autres pays de la zone et ses difficultés financières et démographiques, le Japon a encore de nombreuses années florissantes devant lui. Il reste la 1re ou 2e place financière mondiale, possède le plus grand fonds de pension gouvernemental au monde, le GPIF, représente 1/5e du budget mondial de R&D et près du tiers du stock mondial de brevets internationaux. Le Japon bénéficie d'une capacité d’innovation importante, d'un niveau d’éducation élevé de sa population et d'une maîtrise de créneaux technologiques d’avenir (robotique, nanotechnologies, biotechnologies, énergies vertes...).

Mais vivre au Japon implique d'obéir à un certain nombre de codes qui peuvent être très déstabilisants pour les Occidentaux. La forme joue un rôle essentiel dans les relations sociales, la confiance est longue à installer, la maîtrise de la langue est indispensable (et difficile) : il faut faire preuve d'une véritable « empathie culturelle » pour réussir son installation au Japon !

 

Partager cet article