Avant de partir aux Pays-Bas pour sa retraite

Si vous êtes retraité du régime français de sécurité sociale et que vous choisissez de vivre votre retraite aux Pays-Bas, sachez que vous pourrez toucher votre pension française à laquelle vous avez droit. Informez votre caisse d'Assurance maladie et votre caisse de retraite de votre départ et de votre nouvelle adresse à l'étranger.

Avant votre départ de France, demandez le formulaire E 121/S1 à votre caisse de retraite. Une fois sur place, ce document vous permettra de vous inscrire auprès de l'organisme de sécurité sociale de votre lieu de résidence. Avant votre départ, pensez aussi à vous procurer la Carte européenne d'assurance maladie qui atteste de vos droits à l'assurance maladie (tél. : 36 46).

Attention, si vous prenez votre retraite aux Pays-Bas, votre pension vous sera versée dans la monnaie du pays de résidence, ce qui peut entraîner des frais puisque les institutions de versement reçoivent les montants en euros.

Pour plus de renseignements sur les démarches pour prendre sa retraite aux Pays-Bas, vous pouvez consulter la page suivante du ministère des Affaires étrangères.

Retraités : quels impôts payer aux Pays-Bas ?

Une convention leur permet de ne pas payer de double-imposition. Vous paierez vos impôts en fonction du montant de votre pension, sans abattement particulier, en fonction du barème (voir Les impôts aux Pays-Bas).

Informations complémentaires : "Je touche ma retraite à l'étranger".

 

Partager cet article