Le Portugal est classé 12e sur la liste des meilleurs systèmes de santé dans la dernière enquête de l'OMS. Le public offre une bonne qualité de soins et de prise en charge, mais les délais d'attente pour consulter un spécialiste peuvent être longs.

Le système de santé au Portugal

L'assuré dispose d'un libre choix du médecin généraliste du Service national de santé. L'accès aux spécialistes se fait sur décision du médecin généraliste.

Le patient est redevable d'un ticket modérateur d'un montant fixé en fonction de la nature de la consultation médicale. En 2015, celui-ci est de 5 € pour une consultation du médecin généraliste et 7,75 € pour une consultation chez le spécialiste. L'hospitalisation est gratuite. Les prothèses dentaires sont prises en charge par l'assurance maladie pour les personnes âgées en situation économique difficile.

L'adhésion à une mutuelle ou assurance privée est recommandée car l'assurance sociale ne rembourse que les dépenses engagées dans le secteur public. Une assurance privée vous permettra d'avoir accès aux soins privés, plus rapides et parfois de meilleure qualité en ce qui concerne les spécialités.

S’inscrire pour bénéficier de la sécurité sociale au Portugal

Afin de pouvoir bénéficier des soins de santé au Portugal fournis par le SNS, vous devez vous inscrire, dès que vous commencez à travailler, au centre de santé le plus proche de votre domicile en présentant un document d’identité valide (carte d’identité ou passeport), une carte de bénéficiaire de la sécurité sociale et un document prouvant votre résidence. Le centre émet une carte d’utilisateur du SNS à votre nom et vous indique quel sera votre médecin de famille.

Informations complémentaires : "Ma sécu à l'étranger".

 

Partager cet article