Etudier en Angleterre et au Royaume-Uni

Qualité et diversité des formations proposées font le succès des établissements d’enseignements supérieurs britanniques. Cambridge, Oxford, University College London… autant de noms qui font rêver, mais attention : la sélection se fait sur dossier et le niveau d’anglais demandé est élevé et toutes les 170 universités ou écoles sont payantes.

Améliorer sa pratique de la langue, obtenir un diplôme coté à l’international, profiter des campus… autant d’arguments qui séduisent quelque 13 000 étudiants français chaque année qui choisissent d’étudier en Angleterre.

Les formations suivantes mènent à une qualification professionnelle : HNC (higher national certificate) & HND (higher national diploma), ainsi que les foundation degrees (FdA, FdSc).

Vous devez remplir un formulaire transmis par l’UCAS pour l’undergraduate et par l’UKPASS (www.ucas.com/ucas/postgraduate) pour le postgraduate pour étudier outre-Manche.

Consultez également notre rubrique « L’équivalence de mes diplômes à l’étranger« / « Mes bourses d’études« .

Les cycles universitaires en Angleterre

Avant de se lancer dans les démarches pour étudier en Angleterre, il est nécessaire de comprendre les différents cycles du système universitaire anglais.

Le 1er cycle (undergraduate) dure 3 ou 4 ans, et mène au bachelor’s degree.

Le 2e cycle (master’s degree) dure 1 an, parfois 2. Il comporte la rédaction d’un mémoire. La condition d’entrée en master’s degree est un bachelor’s degree obtenu dans de bonnes conditions.

A l’université, après 2 années supplémentaires et la soutenance d’une thèse, les étudiants obtiennent un master ou un master of philosophy (MPhil) degree.

Durant le 3e cycle, 2 ou 3 ans après le master’s degree, le candidat peut présenter une thèse pour le doctor of philosophy (DPhil ou PhD).

Les ressortissants de l’Union européenne bénéficient du home-fee status et paient les mêmes droits d’inscription que les étudiants britanniques. Pour une année en undergraduate il faut compter entre 4 500 et 22 000 €, et pour le cursus postgraduate les frais peuvent s’élever jusqu’à 30 000 €.

Quelques liens pour en savoir plus sur les possibilités d’étudier en Angleterre et au Royaume-Uni :

www.educationuk.org

www.scit.wlv.ac.uk/ukinfo/index.php

http://unistats.direct.gov.uk/institutions/

www.qaa.ac.uk

www.unistats.com

www.euroguidance-france.org/fr

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR