Faire un stage en Angleterre

Vous êtes des milliers chaque année à vouloir faire un stage en Angleterre ou dans l’un des pays du Royaume-Uni. Un incontournable : le centre Charles-Péguy. Vous y trouverez les infos pratiques et les contacts avec les entreprises nécessaire à la réussite de votre projet. Avant tout, il faut savoir que le stage n’est pas une pratique très courante au Royaume-Uni, et qu’il encore moins souvent rémunéré (voir les conditions de stage : www.gov.uk/employment-rights-for-interns). Toutefois, le centre, grâce à ses liens avec les entreprises, permet de mettre en contact les jeunes avec le monde de l’entreprise. C’est aussi vrai de la chambre de commerce de Grande-Bretagne (www.ccfgb.co.uk/), qui met aussi ses membres en contact avec les étudiants à la recherche d’un stage.

Evidemment, le bureau des stages (ou des relations internationales) de votre université est votre premier interlocuteur, c’est lui qui assure le lien avec les entreprises, c’est donc lui qui est le mieux placé pour vous aider. Toujours depuis la France, le CIDJ est aussi un organisme intéressant car prodigue en conseils et en contacts. Vous pouvez aussi être éligible à une aide d’Erasmus+ si vous portez un projet sélectionné par l’agence (aide financière, aide pour trouver l’entreprise…). Consultez également notre rubrique « Mes bourses d’études« .

Sans surprise, les secteurs qui recrutent le plus sont ceux de l’hôtellerie et de la restauration. Viennent ensuite ceux de l’enseignement, de la vente, de l’informatique ou des télécoms.

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR