Les transports en Angleterre et au Royaume-Uni

Prendre les transports au Royaume-Uni

Le réseau routier est plutôt de bonne qualité mais souvent saturé, et dans certaines campagnes reculées comme dans le nord de l’Ecosse on trouve des routes à une voie parfois encombrées de moutons ! Le car est moins cher que le train, il en existe de deux sortes : les « country buses » qui desservent le comté, et les « national express coaches » qui traversent tout le pays. Il existe des forfaits très intéressants pour se déplacer : www.nationalexpress.com/home.aspx ; www.megabus.com/

Le train qui a connu bien des déboires (voire des accidents) après sa privatisation il y a plus de vingt ans, circule aujourd’hui en respectant à peu près les horaires, mais il reste cher : www.rail.co.uk ; www.thetrainline.com ; www.southwesttrains.co.uk/ 

Quant à l’avion, British Airways et Flybe proposent des vols sur tout le territoire, là aussi à des tarifs plutôt élevés.

A Londres, les transports publics comme le métro ou le train sont presque deux fois plus chers qu’à Paris !

Conduire au Royaume-Uni

Si vous l’aviez oublié, les Anglais se chargent de vous le rappeler dès que vous mettez un pied sur leur territoire : « drive on left », « ici, on roule à gauche ! ». A l’exception de cette notable différence, les règles de la conduite sont sensiblement les mêmes qu’en France. Toutefois, en Grande-Bretagne on peut conduire à partir de 17 ans, la limitation est de 98 km/h sur les routes à 2 voies et 112 sur les 4 voies et les autoroutes, ces dernières sont gratuites, dans la rue certains stationnements sont réservés aux riverains (marquage au sol) et pour circuler dans le centre de Londres il faut s’acquitter d’une taxe (contrôle par caméra).

Pour rouler en Grande-Bretagne, vous devrez être en possession d’un permis de conduire valide délivré dans l’Union européenne.

Si vous souhaitez passer votre permis de conduire en Angleterre, il faut avoir plus de 17 ans et résider dans le pays. Il faudra tout d’abord vous procurer une « provisional license » (en ligne : www.gov.uk/apply-first-provisional-driving-licence ou formulaire dans un Post Office). Elle vous autorise à apprendre à conduire et vous permet de vous présenter aux examens. Vous devrez fournir une pièce d’identité, votre National Insurance number et des justificatifs de toutes vos adresses occupées pendant les trois dernières années. Vous pouvez ensuite conduire, il vous suffit juste d’être accompagné d’une personne titulaire de son permis depuis au moins 3 ans (il faut juste coller un auto-collant L sur la voiture). Il est aussi possible de s’inscrire dans une auto-école (environ 20 £/h de conduite). Pas besoin de passer le code avant de conduire !

L’examen théorique a lieu dans un centre agréé, sur un ordinateur : un QCM de 57 minutes comportant 50 questions (il faut 43 bonnes réponses), puis un « hazard perception » durant 20 minutes pour tester le candidat face à toutes sortes de dangers présentées sous forme de 14 clips vidéos. La conduite s’évalue durant 10 mn pendant lesquelles le candidat roule librement, puis 30 mn où il obéit à l’examinateur, et enfin il passe un test oculaire et répond à 2 questions de mécanique…

Consultez également notre rubrique « Mon permis de conduire à l’étranger« .

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR