Habiter en Suisse : le logement

Se loger en Suisse

Se loger en Suisse, c’est cher ! Du simple studio à la villa luxueuse, tout est possible… à condition d’en avoir les moyens ! En moyenne, le prix du poste « logement » en Suisse est 60 % plus élevé que dans la moyenne des 28 pays de l’Union européenne. Pour une location, vous devrez fournir votre contrat de travail mentionnant le montant de votre salaire ou une copie récente de votre fiche de paye, vos pièces d’identité, un extrait de votre casier judiciaire s’il s’agit de votre première visite en Suisse, une copie de votre attestation d’assurance responsabilité civile, ainsi qu’un extrait de l’office des poursuites. Le contrat de bail est obligatoire, il mentionne les caractéristiques du logement, le montant du loyer, les charges, ainsi que la durée du bail. Le dépôt de garantie est l’équivalent de trois mois de loyer sans charge. Le montant du loyer varie en fonction des différents cantons et communes, du type de logement, du niveau de confort… Par rapport à la moyenne, il faut savoir que les grandes villes sont 10% plus chères, et les communes à revenus élevés sont, quant à elles, 15 % plus chères, mais dans les zones rurales les loyers sont 20 % moins chers.

Dans le canton de Genève, un studio coûtait en moyenne 800 CHF, un 3 pièces entre environ CHF 1600 à 2000) et, pour un 4 -pièces, il faut en moyenne compter 20 CHF/m2.

Dans le canton de Vaud, la location mensuelle d’un studio (logement 1 pièce et demi) est d’environ 800 à 1000 CHF, un 2 pièces (logement 2 pièces et demi), entre 1000 et 1500 CHF, et un 3 pièces (3 pièces et demi) entre 1500 et 2500 CHF).

À qui faire appel pour se loger en Suisse ?

Il est assez difficile de trouver un logement en Suisse. Il faut privilégier les sites internet qui regorgent d’annonces, et ne pas négliger les journaux locaux. Le marché locatif sur le bassin lémanique est très tendu, et peu d’opportunités sont disponibles. Si vous pouvez vous déplacer, contactez directement les régies immobilières (qui gèrent les appartements à la place des propriétaires). Il est recommandé de ne pas accepter une location en sous-location. Cette pratique est illégale et peut vous amener des ennuis très rapidement.

Enfin, pour en savoir plus sur les moyens de se loger en Suisse, rapprochez-vous des UFE locales :

Bâle, Genève, Romande, Zurichhttp://www.ufe.org/annuaire-des-ufe

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR