Prendre sa retraite en Suisse

Avant de partir passer sa retraite en Suisse

La qualité de vie et l’accueil des helvètes poussent de nombreux Européens à choisir la Suisse comme pays où passer sa retraite. Mais attention, ce choix est tout de même réservé aux plus nantis.

Pour commencer, il faut obtenir un permis B pour un retraité. La demande se fait auprès de l’office cantonal des migrations de votre futur lieu de résidence. La première condition est de percevoir au minimum 50 000 CHF par an. En tant que ressortissant français, le permis vous est accordé pour 5 ans et est automatiquement renouvelé. Vous pouvez acheter un bien immobilier sans aucune restriction.

Avant même votre départ, vous pouvez demander auprès de votre caisse de retraite votre rattachement au régime de sécurité sociale suisse en remplissant le formulaire S1, « Inscription en vue de bénéficier de la couverture de l’assurance maladie ». Cette demande est individuelle et doit donc être effectuée pour chaque membre de votre famille.

Vous ne serez plus soumis à la CSG ni à la CRDS. En revanche, vous paierez une cotisation de 3,2 % sur votre pension de base et de 4,2 % sur votre retraite complémentaire.

Pour plus de renseignements sur les démarches pour prendre sa retraite en Suisse, vous pouvez consulter la page suivante du ministère des Affaires étrangères.

Retraités : quels impôts payer en Suisse ?

Le forfait fiscal est distribué d’une manière extrêmement parcimonieuse et est en train de disparaître progressivement. Ce forfait est accordé aux fortunes importantes et à certaines conditions dont l’absence d’activité professionnelle en Suisse et son train de vie.

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR