La scolarité en Thaïlande

Où scolariser ses enfants ?

Une fois installé en Thaïlande, il est tout à fait possible de scolariser ses enfants dans des écoles publiques et gratuites thaïlandaises. Dans les quartiers internationaux des grandes villes vous trouverez également des écoles maternelles ou des jardins d’enfants ainsi que des établissements de langue étrangère pour scolariser vos enfants : il existe à Bangkok plus de 40 écoles internationales (liste sur le site de l’Isat : http://isat.or.th/schools)

Les frais de scolarité dans ces écoles privées varient énormément, avec une moyenne de 30 000 bahts par an, pouvant grimper jusqu’à 1 million de bahts pour l’une des plus prestigieuses écoles de Bangkok, l’International School of Bangkok. Le lycée français international de Bangkok accueille les enfants de la maternelle à la terminale pour des frais de scolarité allant de 209 000 bahts à 297 000 bahts par an (suivant la classe).

Informations complémentaires : « La scolarité de mes enfants à l’étranger« .

Le système scolaire en Thaïlande

Il est obligatoire de scolariser ses enfants en Thaïlande entre 6 et 15 ans. Il y a tout d’abord l’école primaire « prathom » jusqu’à 12 ans, puis l’école secondaire (Mattayomsuksa ou Mattayom). A la fin de chaque année scolaire, l’élève doit passer un examen pour passer dans la classe supérieure. Les élèves souhaitant poursuivre leurs études au-delà du cycle obligatoire devront passer l’examen O-NET. Et à la fin du cursus du secondaire, ils devront passer l’équivalent du baccalauréat, le A-NET.

Ensuite, les jeunes désireux de poursuivre à la fac doivent passer un examen, le CUAS.

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR