La scolarité en Tunisie

Où scolariser ses enfants

Il est possible de scolariser ses enfants dans le secteur public tunisien, qui obtient de bons résultats, mais il sera plus simple, notamment pour l’apprentissage de l’arabe, de passer par un établissement tunisien privé, moins onéreux qu’un établissement français. L’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger dispose d’un réseau très étendu en Tunisie avec des maternelles, écoles, collèges et lycées dans les principales grandes villes : http://www.aefe.fr/reseau-scolaire-mondial/rechercher-un-etablissement). Les frais d’inscription sont élevés, mais les familles disposant de faibles revenus peuvent demander une aide à la scolarité sous forme de bourses scolaires (de la moyenne section de maternelle à la classe de terminale) : http://www.consulfrance-ma.org/Bourses-scolaires-et

On trouve facilement des crèches et maternelles privées francophones à Tunis. Il existe en outre des établissements privés proposant un excellent niveau bilingue.

Le système scolaire en Tunisie

La scolarité est obligatoire. Le taux de scolarisation est élevé et le taux d’analphabétisme est l’un des plus bas du Maghreb. Le système éducatif tunisien est fondé sur le modèle français. Après six années d’école primaire et trois années de collège, les élèves passent l’examen national de fin d’études de l’enseignement de base pour accéder à l’enseignement secondaire. Les quatre années d’enseignement secondaire se divisent en deux phases : une étape académique générale d’un an et une étape spécialisée de trois ans.

Consultez également notre rubrique « Etudier en Tunisie« .

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR