Conférence " La Maison Blanche : 2 Siècles d'histoires"

L'équipe de l'UFE New York : Dr Gérard Epelbaum et Patrick Pagni, Conseillers des Français de l'étranger, Jean Stretz, Sibylle Eschapasse, Thomas Vandenabeele, Chris Arnel, Patrick Trautmann, Eric Thoby, Philippe Giffard et Romain Poirot, vous invite le Jeudi 14 Janvier à 18H45 pour une conférence  " La Maison Blanche : 2 Siècles d'histoires" avec Maurin Picard, Journaliste Ecrivain. 
 
Maurin Picard est journaliste, établi en Amérique du nord depuis 2011. Diplômé de science politique, titulaire d'un DEA de Relations internationales et stratégiques, il a couvert de nombreux conflits depuis 1998 (Kosovo, Kashmir, Irak). Il écrit sur l’ONU et le maintien de la paix depuis 1992. 
Il est l’auteur d’un livre sur la Seconde Guerre mondiale « Des héros ordinaires » en 2016, et d’un second ouvrage sur les «Métamorphoses des Etats-Unis, 1965-2015 » en 2016, ainsi que d'une enquête sur la mort non élucidée du patron de l'ONU en 1961, Dag Hammarskjöld.
Correspondant pour Le Figaro et Le Soir à New York, il a couvert les élections présidentielles américaines en 2012, 2016 et 2020.
 
Sujet du livre « Maison Blanche ».
A eux seuls, ces deux mots évoquent la prédominance politique, culturelle et économique américaine. Symbole d’un pouvoir absolu depuis l’émergence des Etats-Unis sur la scène internationale, la résidence à colonnades du 1600 Pennsylvania Avenue, à Washington D.C., exerce une fascination intacte sur la conscience collective. Décor prisé de Hollywood, elle est aussi la « grande prison blanche » qu’abhorrait Harry Truman, et un « manoir exécutif », sa désignation d’origine, parfois si impersonnel que des générations de Premières dames conçurent à son égard une aversion profonde. 
Durant plus de deux siècles, pourtant, le Manoir a abrité les dirigeants successifs des Etats-Unis et leur famille. Il garde en mémoire les facéties du « gang » Roosevelt, les aménagements de Jackie Kennedy, les insomnies de Lyndon Johnson et Richard Nixon, l’effervescence d’un visiteur nommé Winston Churchill, l’agonie de deux présidents foudroyés en plein mandat, James Garfield et Woodrow Wilson. Dans ses couloirs rôde encore, dit-on, le fantôme bienveillant d’Abraham Lincoln.
Au fil d’une narration entamée avec les déboires de John Adams, premier occupant des lieux, Maurin Picard revient sur les événements majeurs de l’histoire des Etats-Unis en même temps qu’il s’invite dans l’intimité des grands chefs d’Etat américains et entraîne le lecteur dans les coulisses du pouvoir.
 
Inscription obligatoire
 
 
✆ 212-889-5966  ✉ gerard.epelbaum@gmail.com
 
 
Pour rejoindre l'UFE New-York ou renouveller votre cotisation pour 2021, suivez ce lien :
 
Partager cet article