Les spécificités de la création d'entreprise à l'étranger varient d'un pays à l'autre. La phase de préparation dans la mise en oeuvre du projet à l'étranger est donc particulièrement importante !

Dans certains pays du Moyen-Orient et d’Asie, il faudra, pour certains secteurs ou pour tous, obligatoirement passer par un partenariat avec des nationaux. Dans certains pays d’Amérique latine, il sera nécessaire de passer par un expert-comptable pour effectuer les formalités. Ici et là, il faudra ou non un capital important, un dépôt de garantie… Votre phase préparatoire devra réunir des atouts tels que la pratique courante de la langue du pays, la connaissance de ses habitudes de consommation et de ses besoins, de ses perspectives, de sa législation économique et sociale etc ...

Ce que je dois savoir

- Avoir une connaissance la plus pointue possible du pays, du marché convoité, de la concurrence, des perspectives d'évolution induits et des besoins exprimés
- Posséder une connaissance opérationnelle de la langue du pays,
- Avoir un sens de la communication adapté à la mentalité du pays,
- Obtenir toutes les sources d'informations, notamment juridiques,
- Mesurer les financements nécessaires et les incidences de la réglementation des changes. 

Où m'informer ?

L'agence Business France (www.businessfrance.fr) possède 85 bureaux, présents dans 70 pays. Egalement organisés par filières d'activité, ils sont les "portes d'entrée" des PME françaises sur chacun de leurs marchés. Leur maillage permet d'optimiser une prospection régionale.

Le MOCI est le plus ancien et le plus important magazine professionnel entièrement dédié au commerce international

Les Directions régionales du commerce extérieur (DRCE) qui coordonnent les différents dispositifs de soutien du commerce extérieur français. Elles travaillent en liaison avec les chambres de commerce et d'industrie françaises à l'étranger ; ainsi qu'avec le réseau Business France.

Les services douaniers, notamment ses études statistiques (se renseigner au Centre de renseignements statistiques des douanes à Paris : 8, rue de la Tour des Dames – 75009 Paris  Tel. : 01 55 04 65 20. Ils proposent des services : de reproduction, de renseignements bibliographiques et de réservation de documents.

Les Euro Info Centres, destinés à aider les PME : ec.europa.eu

Le portail enterprise Europe network pour vous aider à développer des partenariats en Europe et innover à l'international.

Les chambres de commerce et d'industrie françaises à l'étranger : www.ccifrance-international.org
Les conseillers du commerce extérieur : www.cnccef.org
L'Agence pour la création d'entreprises : APCE
Coface expert des risques commerciaux, propose à toutes les entreprises une gamme complète et modulable de prestations pour optimiser la gestion de leur poste clients : www.coface.fr
Bpi France facilite les démarches et l’accès aux financements les plus appropriés pour accompagner les entreprises innovantes à s’internationaliser : www.bpifrance.fr
Points de contact : ec.europa.eu. Guichet unique pour la création d’entreprise dans les pays de l’UE.
Doing business mesure la réglementation des affaires et son application effective dans 183 économies et certaines villes au niveau infra-national et régional : www.doingbusiness.org

Le programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs, destiné :

- aux nouveaux entrepreneurs qui projettent sérieusement de lancer leur propre activité ou qui ont déjà monté leur entreprise au cours des trois dernières années.

 

- aux entrepreneurs expérimentés propriétaires ou administrateurs d'une PME implantée dans un pays participant différent.

Vous pouvez également demander conseil aux équipes de l'UFE qui regroupent de nombreux entrepreneurs. N'hésitez pas à les contacter et à rejoindre notre association.

Partager cet article