Depuis 42 ans, le Groupe AGS s'est spécialisé sur le déménagement d'effets personnels à l’international. AGS offre aussi des prestations complémentaires comme le transport ou l'entreposage de véhicules, le garde-meubles de courte ou longue durée, ainsi que de nombreux services de relocation pour faciliter l’installation des expatriés en situation de mobilité. 

 

De nouveaux horizons s’ouvrent à vous, le processus de votre mutation professionnelle vient d'être enclenché, vous partez.
Vous êtes partagé entre la joie de vivre ce nouveau challenge et l’appréhension de toutes les démarches que cela engendre.
Un déménagement à l'étranger s'accompagne souvent d'une myriade de procédures administratives. C'est pourquoi il vaut mieux s'y prendre à l'avance en anticipant et préparant bien son déménagement, pour éviter les surprises de dernière minute.
Afin de ne rien oublier, notre partenaire AGS vous propose une liste de toutes les étapes avant votre départ. En suivant ces 5 étapes et nos conseils, vous pourrez non seulement bien vous organiser mais aussi aborder votre expatriation en toute sérénité.

1ère étape : 

3 A 6 MOIS AVANT VOTRE DEMENAGEMENT

  1. Prenez rendez-vous avec votre déménageur pour un devis gratuit,
  2. Choisissez votre formule et réservez votre date de déménagement,
  3. Vous ne souhaitez pas tout emporter mais vous voulez tout garder ou presque. Prévoyez aussi une solution de garde-meubles sur mesure,
  4. Faites toutes les démarches pour votre famille concernant : les passeports, visas, permis de travail, et permis de conduire international,
  5. Prévenez les établissements scolaires de vos enfants et obtenez tous les documents dont vous avez besoin pour leurs inscriptions dans leurs nouvelles écoles,
  6. Demandez à votre banque s'il est préférable de transférer votre compte bancaire ou d'ouvrir un nouveau compte dans votre pays d'accueil,
  7. Consultez votre médecin traitant pour vous assurer que tous les vaccins des membres de la famille sont à jour et que vous n'avez pas besoin de vaccin particulier pour la zone géographique où vous allez : fièvre jaune, antirabique, typhoïde... Si vous êtes sous traitement, profitez-en pour renouveler votre ordonnance et demander conseil à votre médecin,
  8. Si vous avez un animal domestique, consultez votre vétérinaire pour la mise à jour de son carnet de vaccinations et obtenir tous les documents et recommandations nécessaires à son voyage. 

2ème étape : 

2 A 3 MOIS AVANT VOTRE DEMENAGEMENT

  1. Faites le tri dans vos affaires.Vendez et séparez-vous des objets dont vous n'avez plus l'utilité,
  2. Il est temps de ranger, classer, nettoyer, archiver,
  3. Rapprochez-vous de votre déménageur pour avoir des informations concernant les procédures de dédouanement à l'exportation et les taxes douanières,
  4. Demandez à votre déménageur de vous fournir la liste des produits interdits à l'exportation, et les informations concernant les produits sujets à certaines restrictions tels que : vin, alcool, livres, films, médicaments, objets en ivoire, animaux, etc,
  5. Gardez les factures des biens neufs, qui pourraient vous être demandées à la douane à votre arrivée,
  6. Trouvez une solution d'hébergement provisoire en attendant la livraison de vos effets personnels à destination,
  7. Pensez à faire un transfert d'adresse et à résilier vos différents abonnements et prélèvements automatiques pour : 
         - eau, électricité, gaz, 
         - bail, banque, 
         - téléphone, internet, 
         - abonnement satellite/câble
         - assurance, sécurité sociale et mutuelle
         - écoles, 
         - loisirs, sports,
         - magazines, journaux.
  1. Prenez le temps de bien vous informer sur le pays où vous allez résider en contactant la représentation UFE de votre pays de destination. 

3ème étape : 

1 MOIS AVANT VOTRE DEMENAGEMENT

  1. Faites l'inventaire détaillé et une déclaration de valeur de l'ensemble des biens qui vont être déménagés,  
  2. Vidangez le réservoir de vos véhicules pour le transport,
  3. Organisez la garde de vos enfants et de vos animaux de compagnie pour le jour du déménagement,
  4. Nettoyez et séchez tous vos outils et mobilier de jardin, idem pour les ustensiles de cuisine, ceci afin d'éviter toute moisissure durant le transport.

4ème étape : 

LA VEILLE DE VOTRE DEMENAGEMENT

  1. Gardez à porter de main tous vos documents importants : billets d'avion, vouchers, papiers d'identité,
  2. Mettez de côté vos médicaments et assurez-vous de les garder avec vous,
  3. Préparez un sac avec les produits de première nécessité pour le voyage, comme par exemple : des encas et des bonbons, des tenues de rechange, médicaments, magazines...
  4. Veillez à ce que les doudous, biberons, tétines et jouets préférés de vos enfants soient rangés dans les bagages qui voyageront avec vous,
  5. Préparer d'abord les vêtements et effets personnels que vous ne souhaitez pas expédier avec le déménagement.

5ème étape : 

LE JOUR J

  1. Gardez à portée de main tous vos documents importants : billets d'avion, papier d'identité, n° de téléphone des personnes à contacter à votre arrivée, etc. 
  2. Tous les cartons sont chargés dans le camion de déménagement. Avant son départ, vérifiez tous les fonds des placards et faites le tour de toutes les pièces pour être sûr que rien n’a été oublié.
  3. Lorsque le déménagement est terminé, n'oubliez pas de couper l'électricité, l'arrivée d'eau et le gaz le cas échéant.

Maintenant que votre déménagement est sur orbite, une nouvelle page se tourne…

AGS, votre spécialiste mobilité

Entreprise patrimoniale française fondée en 1974, le Groupe AGS est aujourd'hui l'un des leaders mondiaux de la mobilité à l'international. Depuis sa création, AGS est présent aux côtés des Français à chaque étape de leur expatriation. C'est pourquoi au fil des ans, AGS a eu la volonté de développer des filiales en Europe, en Afrique et en Asie, pour devenir le spécialiste de la relocation et du déménagement d'effets personnels des français expatriés partout dans le monde. AGS propose également à ses clients ses services d'entreposage de véhicules et de garde-meubles à court et à long terme, garantissant à tous les expatriés et leurs familles un déménagement en toute sérénité.

A chaque étape de votre expatriation, AGS est à vos côtés pour vous aider à vous installer dans votre nouveau pays et faciliter toutes vos démarches (recherche d'écoles et de logement, abonnements eau/gaz/électricité, téléphone/internet...). AGS, votre partenaire mobilité pour une expatriation réussie.

N’hésitez pas à nous demander conseil, contactez Myriam Soufi :

ufe@agsfrance.com

Tél : +33 140 80 52 31

Adhérents de l'UFE : Bénéficiez toute l'année d'un tarif préférentiel sur votre déménagement (10 % de réduction hors assurances et taxes douanières sur présentation de votre carte UFE lors du premier contact)

 

Partager cet article