NORVEGE

Assemblée Générale du 21janvier 2019

Assemblée Générale

Compte rendu de l'Assemblée Générale Ordinaire de l'UFEN du 21 janvier 2019

L'Assemblée Générale s'est réunie le 21 janvier 2019 à 19h00 dans la salle 102 du Lycée René Cassin à Oslo. Hélène Birkeland est choisie pour présider la séance et Bertrand Schmitt comme secrétaire. Le président Gérard Pignatel prend la parole à 19h 15 et souhaite la bienvenue aux participants. Il rappelle l'ordre du jour et ouvre la séance, après avoir constaté que l'Assemblée a été convoquée conformément aux statuts. Il y a 15 présents et 3 procurations. Il passe au premier point de l'ordre du jour.

1. Rapport du bureau
    Rapport moral
    Gérard Pignatel rappelle que le bureau a été élu le 5 mars 2018. Le bureau est actuellement composé de Gérard Pignatel comme président, Stéphane Roelly et Ryan El Housseini comme vice-présidents, Christophe Tanguy comme trésorier et Anne Aftret comme Secrétaire. Le commissaire aux comptes a été Jan Bosio.Le bureau s'est réuni 4 fois au cours de l'exercice. Il rappelle brièvement les activités, les nouveautés et les événements qui ont marqué au cours de l’exercice notre association :
    - Pique-nique au parc Frogner le 3 juin
    - Dîner dansant annuel le 19 janvier
    Les ”petites bouffes” organisées environ tous les deux mois. cette année La sortie ski prévue n’a pu avoir lieu. La sortie champignons n’a pu se faire en raison des conditions défavorables.
    Le nombre de nos adhérents reste stable, Nous avons par ailleurs fait paraître quatre bulletins au cours de l'exercice.
    Le président remercie ceux qui ont apporté leur aide au cours des activités.
    Il passe alors la parole au trésorier Christophe Tanguy pour le rapport financier.

Rapport financier
    Le trésorier présente les comptes de l'association. Il distribue aux participants un tableau résumé des comptes et du bilan et en commente les divers points.
    Les comptes de l’exercice présentent une perte de 8100 NOK. Ceci représente un écart très important par rapport au précédent exercice. Il s’explique par le déficit de 9000 NOK du dîner annuel qui n’a réuni que 64 personnes, alors que le seuil de rentabilité est de 80.
    Les frais des boissons ont de plus augmenté de façon sensible. Les recettes des annonces sont également faibles, car il ne reste plus qu’un seul annonceur. Près de 80% des revenus des cotisations sont par ailleurs redistribués à l’UFE. L’actif est de 48561 NOK, répartis sur un compte courant et un compte de dépôt.Le commissaire aux comptes n’est pas présent à l’Assemblée Générale. Il a toutefois contrôlé les comptes et les a validé. Le trésorier fait la lecture du rapport du commissaire aux comptes.

2. Quitus de l'assemblée
    L'Assemblée Générale approuve alors les rapports moral et financier et donne par acclamation à l’unanimité son quitus au bureau sortant.

3. Questions diverses
    Le président propose que les cotisations soient maintenues au niveau actuel, soit 280 NOK pour les célibataires et 450 NOK pour les couples. Ce sujet est discuté et l’assemblée approuve le maintien des cotisations au niveau actuel.
    Le président conseille d’augmenter les tarifs des annonces de 10% et de faire un effort pour rechercher de nouveaux annonceurs.
    Le président rappelle par ailleurs le courrier électronique qui a été envoyé aux adhérents au sujet du Grand Débat National proposé par les autorités françaises. Il invite les adhérents à réfléchir à la question et à exprimer leurs idées et leurs doléances éventuelles à l’UFEN qui les transmettra. On pourrait également étudier la possibilité d’un débat local.
    Hélène Birkeland pose la question du dîner annuel et de la possibilité de l’améliorer. Le président dit qu’’il faut faire notre possible pour maintenir le prix du repas au niveau actuel. Il annonce que le restaurant L’Ardoise a proposé de recevoir notre dîner annuel dans leurs locaux où ils pourraient recevoir jusqu’à 60 personnes. Christophe Tanguy pense qu’on devrait plutôt renégocier avec l’Ambassade de France, avec la possibilité entre autres de profiter de l’aide de leur cuisinier.Le président va discuter le sujet avec le futur conseil en fonction de ces remarques.

4. Démission du bureau sortant
    Le bureau sortant démissionne et le président de séance félicite ses membres pour leurs efforts et les résultats obtenus

5. Election du nouveau bureau
    Le président annonce que les membres du bureau actuel se représentent, à l’exception de Anne Aftret qui n’a plus la possibilité d’assurer ces fonctions. Il fait part de la candidature de Charles Lapierre. Celui-ci se présente brièvement à l’assemblée. L’assemblée approuve cette proposition et élit ensuite le nouveau bureau ainsi constitué à l’unanimité.
    Jean Bosio est également réélu comme commissaire aux comptes
    La réunion s'achève vers 20 heures 20