Compte rendu de l'Assemblée Générale Ordinaire de l'UFEN du 5 mars 2018

L'Assemblée Générale s'est réunie le 5 mars 2018 à 19h00 dans la salle 102 du Lycée René Cassin à Oslo. Hélène Birkeland est choisie pour présider la séance et Bertrand Schmitt comme secrétaire. Le président Gérard Pignatel prend la parole à 19h 20 et souhaite la bienvenue aux participants. Il rappelle l'ordre du jour et ouvre la séance, après avoir constaté que l'Assemblée a été convoquée conformément aux statuts. Il y a 10 présents et 4 procurations. Il passe au premier point de l'ordre du jour

1. Rapport du bureau Rapport moral Gérard Pignatel rappelle que le bureau a été élu le 15 janvier 2017. Le bureau est actuellement composé de Gérard Pignatel comme président, Stéphane Roelly et Ryan El Housseini comme vice-présidents, Nicolas Gaussen à l’animation, Christophe Tanguy comme trésorier et Anne Aftret comme secrétaire. Le commissaire aux comptes a été Jan Bosio. Le bureau s'est réuni 5 fois au cours de l'exercice. Il rappelle brièvement les activités, les nouveautés et les événements qui ont marqué au cours de l’exercice notre association : - Pique-nique au parc Frogner le 17 juin - Sortie champignons le 10 septembre - Séminaire sur la création d’entreprise le 12 septembre avec la Chambre de Commerce Franco-Norvégienne - Sortie ski et luge le 21 janvier - Visite du musée Aker Solutions le 7 février - Dîner dansant annuel le 3 mars - Les ”petites bouffes” organisées environ tous les deux mois. Il informe que le nombre de nos adhérents reste stable, légèrement supérieur à la centaine. Nous avons par ailleurs fait paraître 4 bulletins au cours de l'exercice. Le président remercie ceux qui ont apporté leur aide au cours des activités. Il passe alors la parole au trésorier Christophe Tanguy pour le rapport financier. Rapport financier Le trésorier présente les comptes de l'association. Il a distribué aux participants un tableau résumé des comptes et du bilan et en commente les divers points. Il souligne d’abord que la présentation des comptes se fait dorénavant par exercice. Les comptes de l’exercice présentent un bénéfice de 9 167 NOK. Environ 70% des revenus des cotisations sont redistribués à l’UFE. Le trésorier remarque que certains paient leur cotisation directement à l’UFE, ce qui est à leur désavantage. L’actif est de 48 561 NOK, répartis sur un compte courant et un compte de dépôt. 6 Le commissaire aux comptes n’est pas présent à l’Assemblée Générale. Il a toutefois contrôlé les comptes et les a validé

2. Quitus de l'Assemblée L'Assemblée Générale approuve alors les rapports moral et financier et donne par acclamation à l’unanimité son quitus au bureau sortant.

3. Questions diverses Le président propose que les cotisations soient maintenues au niveau actuel, soit 280 NOK pour les célibataires et 450 NOK pour les couples. Le président pense que le tarif des annonces dans le bulletin est un peu compliqué, mais qu’il fonctionne. Il serait bon de rechercher de nouveaux annonceurs. Il souligne l’importance de maintenir le prix du dîner annuel à un prix raisonnable, malgré les surcouts survenus. Il est important de rendre le dîner attractif pour les membres et les membres potentiels, même si cela se solde par un déficit. Le supplément pour la Voix de France est maintenu à 50 NOK/an. S’agissant du dîner annuel, l’assemblée discute la possibilité d’envisager un autre local que celui de Ris, plus proche du centre, pour faciliter la participation à l’événement en particulier aux couples avec enfants en bas âge. Il est décidé de maintenir l’emploi d’un DJ pour l’ambiance et pour permettre la danse, bien que cette année il y ait eu quelques difficultés techniques. Il est important de tenter de limiter la durée de la loterie, qui est toutefois divertissante et une source de revenus non négligeable.

4. Démission du bureau sortant Le bureau sortant démissionne et le président de séance félicite ses membres pour leurs efforts et les résultats obtenus.

5. Election du nouveau bureau Le président annonce que les membres du bureau actuel se représentent, à l’exception de Nicolas Gaussen. L’assemblée approuve cette proposition et élit ensuite le nouveau bureau ainsi constitué à l’unanimité.

La séance est levée à 20h20. Le président remercie les participants et les invite à partager un pot et du fromage. La réunion s'achève, comme c'est la tradition, par la vente aux enchères de livres et de quelques excédents du dîner annuel.