Assistance Défense Pénale Français de l'étranger

ASSISTANCE DEFENSE PENALE FRANÇAIS DE L’ETRANGER (ADPFE) s’est donnée pour principale mission d’assurer la protection et l’aide des Français situés hors de France et impliqués, en tant que victimes ou auteurs, dans des procédures judiciaires de nature pénale. 
 
En effet, avec un nombre en perpétuelle augmentation d’expatriés, mais aussi de touristes, de sociétés françaises établies hors de nos frontières, ou d’investisseurs, la France fait face à un problème qui devient d’année en année plus sensible : celui de la protection de ses ressortissants détenus ou victimes d’infractions à l'étranger.
 
La Justice de chaque pays étant indépendante, la souveraineté des Etats ne permet pas toujours à la Diplomatie ou à la protection consulaire de trouver des solutions efficaces et concrètes dans ce type de situations. 
 
Bien évidemment, la Convention de Vienne de 1963 ou encore les accords bilatéraux permettent d’assurer une « protection consulaire » minimale.
 
Toutefois, l’écart observable en pratique entre les principes et la réalité vécue dans certaines situations par nos compatriotes est important. 
 
Dans la grande majorité des cas, le justiciable ainsi que ses proches se retrouvent totalement démunis et confrontés à la réalité de la limite “naturelle” de la protection “étatique”.
 
Face à ce constat, ADPFE propose une voie nouvelle d’intervention et met tout son savoir-faire au service de la protection de nos compatriotes impliqués dans des affaires pénales très diverses à travers le Monde.
 
C’est principalement cette force d’intervention de haut niveau qu’ADPFE s’engage à maintenir et propose de mettre au service de la protection des Français de l’étranger.
 
 
EMMANUEL MOLINA
 
Avocat spécialiste  en Droit Pénal
Docteur en Droit Privé et Sciences Criminelles
Inscrit sur la liste des Conseils
auprès de la Cour Pénale Internationale (CPI)
Membre du  Barreau Pénal International
Lauréat de la Faculté
 
Courriel : contact@adpfe.fr
Télécopie : 00 33 (0)4.91.91.60.28
Site internet : www.adpfe.fr
Numéro d’urgence :+33 (0)6 17 65 44 39
 

 

Partager cet article