Inscription au « Registre des Français…

 établis hors de France » lire notre  COMMUNIQUE  14/003                    20/01/2014

 

 

                                  Chers Adhérents, chers amis,

 

Nous transmettons  ici un communiqué du Consul Général de France à Agadir ..

 

«  Objet : Inscription au consulat général

 

Le Consulat général de France à Agadir vous rappelle l’importance qui s’attache à l’inscription consulaire. En effet, cette inscription est gratuite et simple et elle a beaucoup d’avantages :

 

– elle permet de vous connaître

– elle permet de vous transmettre les informations utiles à la vie de la communauté et à sa sécurité

– elle permet de vous informer sur les élections

– elle permet de vous communiquer tous les changements intervenant  dans les lois et réglementations françaises

 

Exemple : depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sont d’une validité de 15 ans au lieu de 10 ans. Les cartes délivrées avant le 1er janvier 2014 auront également une durée de validité de 15 ans.

Exemple : votre carte d’identité expire le 31/12/2014. En réalité, elle sera valable jusqu’au 31/12/2019. L’Administration n’aura pas le droit de la renouveler avant cette date.

 

enfin et surtout, l’inscription nous permet de connaître vos adresse de courriel, numéro de téléphone portable et les noms et coordonnées d’une personne à prévenir en cas d’urgence.

 

Or, nous constatons que dans la plupart des (nombreux) cas d’urgence que nous avons à traiter (accidents, maladie, rapatriements, etc…) les personnes concernées ne sont pas inscrites au consulat, ce qui allonge considérablement les délais de réaction et peut compliquer, voire aggraver la situation des personnes concernées (cas des accidents et des rapatriements d’urgence par exemple).

 

En sens inverse, un membre de votre famille ou un proche résidant en France peut chercher à vous joindre d’urgence et ne pas y parvenir. Dans ces cas, il est fort probable qu’il s’adressera au consulat pour l’aider à entrer en contact avec vous. Si vous n’êtes pas inscrit au consulat,  cela rendra impossible la mise en relation.

 

Bref, les exemples sont très (trop) nombreux de cas où les démarches sont rendues plus compliquées ou impossibles du fait de la non inscription au consulat.

 


 

C’est pourquoi, le consulat a décidé deux mesures de simplification pour s’inscrire :

 

– la comparution personnelle n’est plus obligatoire. Vous pouvez demander votre inscription par mail ou par courrier.

 

– la régularité de la situation au regard du séjour au Maroc (carte de résident) n’est plus exigée

 

Dans les cas les plus simples (personne seule ou couple sans enfants), il vous suffit donc d’envoyer par courrier ou par mail le formulaire de demande d’inscription (ci-joint) aussi complètement rempli que possible, accompagné des copies de votre passeport et d’une preuve de domicile (titre de propriété, contrat de bail, facture d’eau, d’électricité ou de téléphone) pour vous inscrire. Si vous souhaitez recevoir en retour une carte consulaire : ajouter une photo d’identité. Vous pouvez bien entendu vous présenter au consulat et apporter les mêmes documents. La carte consulaire vous sera remise aussitôt.

 

NB : Lors de l’inscription, il est important de nous communiquer un email et un numéro de téléphone portable.

 

En effet, l’e-mail est aujourd’hui le moyen de communication le plus simple et efficace. Si vous ne souhaitez pas que cette adresse mail soit reportée sur les listes électorales et, de ce fait, connue des candidats aux élections et des partis politiques, vous pouvez inscrire votre adresse mail dans la ligne E-mail_2 [c’est nouveau]. Cette adresse mail n’est pas diffusée. Elle n’est connue que du consulat.

 

Le numéro de téléphone portable est très utile aussi, non seulement pour pouvoir vous joindre en cas d’urgence, mais également parce qu’en 2014 le consulat testera un nouveau moyen de communication avec les administrés inscrits : le SMS groupé. Un même message SMS sera adressé à tous les téléphones portables connus du consulat. Si cette expérience est concluante, ce mode de communication deviendra le mode de communication courant du consulat en cas d’urgence.

 

Comme vous le voyez, beaucoup de nouveautés sont en cours et d’autres à venir, dont vous pourrez bénéficier si vous êtes inscrits au consulat.

Vous trouverez ci-joint le formulaire d’inscription consulaire.

 

N’hésitez pas à en parler autour de vous, à vos voisins, parents, amis.

 

                                                                                      Marc PELTOT

                                                                                   Consul Général de France à Agadir « 

 

 

Nous vous en souhaitons bonne réception

                                                                                                    LePrésident     

Jean-Claude ROZIER

 

              

                                                                                

                                                                                        

                                                      

Nos thématiques