PAYS BAS

STAFE: Information reçue de Mme Genoud Consule Général aux Pays-Bas

Je vous informe que le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères a décidé le report de la campagne 2020 du STAFE et la réaffectation des crédits aux besoins liés à la crise sanitaire.
 
La crise sanitaire impacte en effet fortement le déroulement de la campagne 2020 du Soutien au tissu associatif des Français de l'étranger (STAFE). Sur les 278 projets subventionnés par le STAFE 2019, 237 (soit 85%) doivent se tenir dans des zones actuellement en confinement.
 
Compte tenu des besoins de nos compatriotes, du plan social qui leur est dédié et de la situation et des incertitudes qui pèsent sur le retour à la normale dans les prochains mois, il a été décidé de renoncer à l'utilisation des crédits STAFE en 2020 (1,92 M€) et de les réaffecter aux immédiats besoins liés à la crise sanitaire en les utilisant au profit de nos compatriotes directement et/ou des organismes locaux d'entraide et de solidarité (OLES) et des centres médicaux sociaux (CMS).
 
 
Le report de la campagne STAFE à 2021 suppose un nouveau calendrier qui a vocation à se pérenniser pour les éditions qui suivront. La campagne sera lancée fin juillet 2020. La commission nationale STAFE se tiendrait mi-mars 2021 en marge de la session AFE.
 
Le nouveau calendrier s'articulera de la manière suivante :
 
  • fin juillet : lancement d'appel à projet en ligne et retrait des dossiers auprès des postes par les associations
  • fin octobre 2020 : date limite de retrait des dossiers par les associations
  • début novembre 2020 : date limite de réception des dossiers par les postes
  • courant novembre 2020 : examen des projets par les postes et tenue d'un conseil consulaire spécifique.
  • début décembre 2020 : date limite de retour des dossiers retenus à l'administration centrale (FAE/SFE/MASAS)
  • mi-mars 2021 : tenue de la commission nationale du STAFE à Paris en marge de la session de l'AFE
 
Les dates précises seront spécifiées ultérieurement.
 
Les dossiers qui auraient déjà été reçus pourront être, en fonction de la situation, conservés pour examen courant novembre 2020 ou vous être restitués si vous souhaitez  les modifier.
 
Ce calendrier va dans le sens des propositions faites par les élus des Français de l'étranger lors de la dernière commission du STAFE. Il simplifiera le travail des associations pour lesquelles il sera plus logique budgétairement de réaliser leur projet sur l'année d'attribution de la subvention.
 
Ce nouveau calendrier ne remet pas en cause le cas échéant la subvention que votre association/fondation a pu recevoir fin 2019 au titre de l'année 2020. En revanche, conformément à la convention que vous avez signée, vous serez amenés à justifier l'utilisation de ces fonds que vous demandiez ou non une nouvelle subvention au titre de 2021. Si le projet que vous aviez envisagé pour 2020 ne pouvait se réaliser du fait du confinement, ou si vous souhaitiez pour cette raison modifier ce projet,  il conviendrait de contacter impérativement Jean-Pierre Bizet  pour examiner la question avec lui.
 
Prenez soin de vous,
 
 
Bien à vous
Anne Genoud
Consule générale/ Consul-Generaal
 
Consulat général de France à Amsterdam/
Consulaat-Generaal van Frankrijk te Amsterdam

 

Partager cet article