Acadomia est désormais présent à l’étranger ! C’était déjà le cas depuis plusieurs mois, grâce à la plateforme en ligne Acadomia 365 International, mais l’entreprise a fêté ce 23 mai le lancement de sa première agence à l’international.

Elisabeth Laurent et l'UFE Floride

Partenaire de l’UFE, Acadomia a mis en place cette année la plateforme Acadomia 365 International. Cette plateforme en ligne met à disposition des élèves de nombreuses fiches de cours et d’exercices, des programmes de révision ainsi qu’un accompagnement hebdomadaire par un coach scolaire en visio-conférence. Une réduction de dix euros par mois sur l’abonnement est accordée à nos adhérents.
La future agence se situera à Miami, afin de couvrir la Floride, un des états des Etats-Unis qui compte le plus de Français sur son sol. Elle devrait être opérationnelle en septembre. Pour ce faire, Acadomia a travaillé en étroite relation avec l’UFE Floride, présidée par Xavier Capdevielle.

Entretien avec Elisabeth Laurent, coordinatrice internationale d’Acadomia.

- Pourquoi considérez-vous nécessaire d’ajouter à votre offre en ligne une offre physique ? N’avez-vous pas peur d’un effet « doublon » qui nuirait au succès de l’agence ?
« Dans la philosophie d’Acadomia, le présentiel est au cœur de notre pédagogie. Nous considérons que rien ne remplace un enseignant en face à face avec ses élèves. Mais, notamment parce que le territoire de Miami est gigantesque, nous ne pourrons être partout et l’offre en ligne permettra aux personnes qui ne peuvent accéder à l’agence d’avoir des cours en ligne avec un professeur. »

- Quel sera le profil des enseignants de l’agence de Miami ?
« Nous allons diffuser des offres de postes d’enseignants sur place. L’absence de lycée français rend la recherche de professeurs complexe, mais nous avons déjà reçu plusieurs propositions de collaboration. Pour les matières spécifiques, pour lesquelles il est difficile de trouver des enseignants sur place, nous disposons d’un vivier de 20 000 professeurs qui peuvent intervenir par Skype. Sur un tel nombre nous trouvons toujours un enseignant adapté à chaque élève. Qu’ils viennent de France ou de Miami, les exigences de recrutement resteront les mêmes. »

- L’enseignement fourni sera-t-il adapté à l’enseignement américain ou bilingue ?
« Nous ne nous attaquons pas au cursus américain, considérant que nous ne pouvons y apporter de valeur ajoutée. Nous visons plutôt l’enseignement bilingue, sur lequel nous accompagneront les élèves sur la partie française du cursus franco-américain, souvent incomplète. »

- Cette agence sera la première à ouvrir à l’étranger. Avez-vous d’autres projets pour Acadomia à l’international ?
« Nous avons d’autres projets pour l’international, mais nous nous concentrons dans un premier temps sur la réussite de Miami, notre centre pilote. Nous envisageons à moyen terme une étude sur le Maroc, l’Espagne et pourquoi pas le Canada et d’autres villes aux Etats-Unis. Notre moyen de déploiement prioritaire à l’international reste la plateforme en ligne. Elle donnera des indications sur la demande dans les différentes régions du monde. »

- Dans quelle mesure avez-vous collaboré avec l’UFE afin de vous implanter en Floride ?
« C’est l’UFE qui nous a sollicité pour pallier les lacunes d’un système éducatif où il n’y a pas de lycée français. Après une étude sur place, nous avons exploré ensemble le système pour voir comment nous pourrions proposer aux familles françaises des soutiens ou des compléments de programme. L’UFE nous a apporté sa connaissance du terrain et permis de rencontrer les interlocuteurs importants de Miami. »

- Les membres de l’UFE bénéficieront ils d’avantages auprès de cette agence ?
« Oui. Ils bénéficient déjà d’une réduction de 10 $ par mois sur Acadomia 365 International. Des tarifs privilégiés seront proposés aux adhérents pour les cours en présentiel. »

 

Pour bénéficier des avantages adhérents, adhérez ici.

Philippe Coléon et Xavier Capdeveille

Partager cet article