Marc Albert Cormier, Président de l'UFE Ontario et Conseiller consulaire de la Circonscription de Toronto a rédigé un rapport sur l'accès à la télévision française depuis l’étranger.

 

En effet, pour des raisons de droits de diffusion, une grande partie de la production télévisuelle française est tout simplement bloquée par divers procédés techniques qui ont pour but d’en restreindre l’accès au territoire national.

A l'heure ou Internet permet à tout moment, dans une majorité de pays, d'accèder librement à l'information, il est particulièrement frustrant pour les Français de l'étranger d'être privé des émissions françaises leur permettant de garder un lien avec la France et d'être associé à la vie du pays. C'est particulièrement vrai pour les moments télévisuels collectifs que sont les grands débats publics ou les matchs des équipes nationales.

Cette question est depuis longtemps débattue et a valu de nombreuses interventions parlementaires sans que les choses ne changent.

Marc Cormier nous dresse un historique de toutes ces interventions, établit un comparatif avec d'autres pays et propose des solutions.

inaccessible pour les français de l'étranger

Télécharger le rapport de Marc Cormier :

Partager cet article