Où que vous soyez dans le monde, vous êtes amenés à voyager beaucoup. 

De nombreuses formules existent pour voyager moins cher. Pour cela deux solutions :

  • Soit réserver votre billet le plus tôt possible, l’idéal étant deux mois avant le départ,
  • Soit dénicher un bon prix au dernier moment.

La plupart d’entre nous, lorsque nous recherchons un voyage en “dernière minute”, avons d’abord le réflexe Internet. Les agences en ligne se montrent plus réactives aux propositions des tour-opérateurs que les agences traditionnelles, qui hésitent à proposer à leur comptoir des prix trop décalés par rapport aux tarifs habituels des brochures.

Lastminute.com est devenu le spécialiste, même si ces ventes ne représentent qu’une partie de l’offre présentée sur son site. Mais dès que l’on approche de la haute saison d’été (5 juillet-25 août), les petits prix disparaissent tout autant des écrans Internet que des systèmes de réservation des agences traditionnelles. Govoyage et Opodo proposent également des offres non négligeables de forfaits touristiques, même si l’essentiel de leurs activités reste la vente de billets d’avion à des tarifs très classiques. Constat identique sur les sites de voyagermoinscher.com, ou bdv.fr, qui présentent une sélection de séjours à prix bas comme on peut les trouver dans les brochures des tour-opérateurs.

Reste l’exception Nouvelles Frontières, à la fois producteur et revendeur quasi exclusif de ses voyages, ce qui lui permet d’offrir des promotions originales sur son site nouvelles-frontieres.fr à travers ses “enchères”. Les candidats au départ peuvent renchérir sur les offre (billets d’avion, séjours et circuits) du lundi au vendredi de 10h à 12h. De son côté, SNCF propose chaque semaine des billets et des week-ends à prix réduits sur son site voyages-sncf.com.

Les agences de voyages et de nombreux sites proposent aussi des séjours “clé en main”. Certains resserrent leurs marges pour offrir des prix mini, comme EcotourEdreams ou Partir Pas Cher. Vous pouvez aussi profiter des offres de certains magazines à leurs abonnés. Mais attention, lisez bien le contrat, car les options payantes sont nombreuses dans ce type d’offres. Certaines formules « clé en main » peuvent même comporter des clauses considérées comme abusives. Dans ce cas, ces clauses, considérées comme nulles, ne peuvent vous être opposées. Ainsi : aucun frais de transport supplémentaire ne peuvent être exigés en cas de changement imprévu d’aéroport ; aucune majoration de forfait ne peut être réclamée dans les 30 jours avant le départ ; aucune annulation de voyage ne peut être proposée pour insuffisance de participants 21 jours avant le départ.

Quel que soit le type de voyage choisi, vous ne disposez pas de délai de rétractation pour les contrats proposant des prestations de services d’hébergement, de transport, de restauration et de loisirs, fournies à une date ou selon une périodicité déterminée (billet de train, d’avion, voyage à forfait, location d’hôtel ou de voiture). Dans ce cas, pensez à l’assurance annulation.

En cas de difficulté : médiateur du tourisme et du voyage. MTV Médiation Tourisme Voyage, BP 80 303, 75823 Paris Cedex 17.

Partager cet article