Vous souhaitez vous constituer un complément de retraite ?

Le Plan d’Épargne Retraite Populaire (Perp) est ouvert à tous. Les sommes investies vous permettent d’acquérir des droits à rente viagère qui vous sera reversée à l’âge de la retraite (une sortie en capital est également possible sous conditions). Vous bénéficiez d’avantages fiscaux immédiats en déduisant, dans une certaine mesure, les primes versées de vos revenus imposables. En outre, ces avantages fiscaux n’entrent pas dans le calcul du plafonnement global des niches fiscales. Le Perp constitue donc un excellent moyen de réduire votre imposition en préparant votre retraite, particulièrement si vous disposez de revenus importants. Autre avantage : avant la transformation en rente de l’épargne investie, le plan n’est en principe pas rachetable (vous ne pouvez pas en effet disposer des fonds versés). Il bénéficie alors d’une exonération d’ISF.

Si vous relevez du régime des indépendants, le dispositif Madelin permet de vous constituer une retraite complémentaire par capitalisation, avec des cotisations déductibles sous certaines conditions. Pour l’ISF, pendant la phase de constitution (avant la retraite), la valeur de capitalisation du contrat n’entre pas, en principe, dans son assiette.

Il en va de même pendant la phase de restitution (à la retraite), sous conditions, par exemple, que les primes aient été versées de manière régulière, quant à leur montant et leur périodicité, pendant au moins 15 ans. Ce dispositif présente également un volet prévoyance qui permet à l’adhérent de se constituer des garanties supplémentaires.

Vous pouvez en outre cumuler PERP et Madelin dans la limite du plafond global d’épargne retraite.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter un professionnel. Notre partenaire Novelvy vous accompagne sur tous les aspects de votre dossier de retraite au travers d’un service complet en cours de carrière et au moment de l’obtention des pensions.

 
Partager cet article