Un très bon cru !

Paris avait des airs de Printemps, ce week-end, pour notre Assemblée générale annuelle à l’Hôtel Pullman Paris Tour Eiffel.

9h00-12h00 LA REUNION DES PRESIDENTS

C’est dans une ambiance très chaleureuse que se sont retrouvés autour d’un café convivial nos représentants venus du monde entier pour assister à la réunion des Présidents.

Le Président Gérard Pélisson a donné le ton en réaffirmant pour ceux qui en auraient douté, son engagement au service de notre association. Il a ensuite souhaité la bienvenue aux présidents qui ont pris leurs fonctions cette année et leur a remis la traditionnelle épinglette UFE, insigne de leur fonction.

 

François Barry Delongchamps lui a succédé sur scène pour présenter le plan de développement de l’UFE, suite logique au projet proposé lors de l’Assemblée générale 2014 par le Président Gérard Pélisson. De nombreuses questions lui furent posées, signes incontestables de l’intérêt porté par tous pour ce projet d’envergure.

Philippe Roisin a ensuite expliqué les évolutions de France experts, devenu aujourd’hui France Expat et a répondu sans détours à l’ensemble des questions posées par l’assistance.

Pour conclure, Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon, dont l’UFE est partenaire depuis deux ans, nous a fait le plaisir d’intervenir pour un bilan de l’opération 2014. Elle a également largement souligné la participation de notre association à ce second Téléthon des Français de l'étranger.

14h00-18h30 L'ASSEMBLEE GENERALE

      

L’assemblée générale a démarré à 14h00 par un hommage à ceux qui nous ont quittés cette année, avec une intention toute particulière pour Fred Fogherty, photographe, mentaliste et surtout grand ami de l’UFE. L’assistance avait pu découvrir ou redécouvrir ses œuvres à travers quelques photos présentées dans le foyer et à l’accueil de notre assemblée générale.

Le Président a ensuite passé la parole à notre Délégué Général Hélène Charveriat pour annoncer les noms des candidats à l’élection au Conseil d’administration.

L’assemblée générale ordinaire a ensuite été suspendue pour laisser place à l’assemblée générale extraordinaire. Cette dernière s’est tenue suite à l’absence de quorum lors de la précédente assemblée qui s’était tenue le 26 février dernier. Notre Secrétaire général Jean-Louis Mainguy a procédé à l’explication de vote sur les modifications statutaires proposées par le Conseil d’administration.

Les mandataires des représentations se sont ensuite rendus dans le foyer pour voter et profiter d’une pause- café bien méritée.

De retour dans la salle, l’assistance a pu prendre connaissance du rapport financier de notre trésorier Francis Huss, ainsi que du rapport de notre Commissaire aux comptes.

Jean Louis-Mainguy a, cette année encore, captivé la salle avec un rapport moral tout en images, dressant un résumé fort détaillé d’une année de fonctionnement de notre association.

Evénement phare de cette journée : le discours du Président ! Après avoir dressé un panorama de notre présence dans le monde, le président a présenté les étapes de son projet de développement pour l’UFE. Il a ensuite terminé par une présentation très claire de la position non partisane de notre association, à l’issue d’une période électorale très dense pour les Français de l’étranger.

 

Se sont ensuite succédé à la tribune, Monsieur Christophe Bouchard, Directeur des Français de l’étranger et de l’administration consulaire pour un bilan et les perspectives d’évolution pour 2015 de l’administration consulaire ainsi que Monsieur Didier Canesse, directeur adjoint du centre de crise et de soutien pour un point sur l’actualité sécuritaire pour les Français de l’étranger.

Mettant fin au suspense de l’après-midi, le Président a annoncé la liste des candidats élus au conseil d’administration, l’assemblée a longuement applaudi les nouveaux administrateurs :
François Barry Delongchamps, Michel Calvet, Françoise Conestabile, Blandine Donot, Alain Floriet, Gilbert-Charles Mennetret, Gérard Pélisson, Gérard Signoret, Prédibane Siva et Martine Valenza.

Il a ensuite annoncé, l’adoption des modifications apportées aux statuts de notre association et remercié l’ensemble des participants pour leur présence et leur fidélité.

Le Conseil d’administration qui s’est réuni à l’issue de l’assemblée générale a réélu son bureau et nous félicitons :
Gérard Pélisson, Président
François Barry Delongchamps, Président délégué
Blandine Donot, Vice-présidente
Alain- Pierre Mignon, Vice-président
Thibaut Sarrazin-Boespflug, Vice-président
Francis Huss, Secrétaire général
Geoffrey Party, Trésorier

La journée s’est achevée pour ceux qui le souhaitaient par un buffet-dansant, convivial et enjoué à l’image de notre association, à l’ombre bienveillante de la grande dame illuminée.

Nous remercions nos partenaires historiques, Accor et la Banque Transatlantique pour leur fidélité, ainsi que Novelvy Retraites et Réside Etudes pour leur aimable contribution à l’organisation de cette journée.

Rendez-vous à tous l’année prochaine !

 

 

Partager cet article