L'avantage pour les Français de l'étranger

 

Une épargne ancrée dans l’économie réelle !

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Le financement participatif (ou crowdfunding) est stimulé par trois courants porteurs :

- L’économie de partage (ou sharing economy)  qui révolutionne tous les secteurs d’activité, dont la finance, et incite les épargnants à participer directement à des projets économiques, culturels ou sociaux.

- Les évolutions réglementaires du secteur bancaire compliquent le financement des entreprises.

- La chute du rendement de l’épargne incite à s’orienter vers des produits plus rémunérateurs  même à un niveau de risque plus élevé.

Le crowdfunding répond ainsi à l’émergence de nouvelles pratiques sociétales et financières. Une véritable transformation s’opère.

Il n’y a pas un, mais « des » crowdfunding. Les trois formes principales sont :

- Don contre don : les plateformes de don avec contrepartie, ou « reward-based », consistent à donner une somme d’argent en contrepartie d’un service ou d’un produit. Cela s’apparente à de la vente en souscription ou prévente.
- Souscription au capital : les plateformes d’investissement au capital, ou « crowdequity », permettent à des particuliers d’entrer au capital d’entreprises.
- Prêt : les plateformes de financement participatif via le prêt rémunéré, ou « crowdlending », permet aux particuliers de prêter à des entreprises françaises.

Pourquoi prêter sur une plateforme de crowdlending ?

Le crowdlending présente de nombreux avantages pour les prêteurs :

- Tout en diversifiant votre épargne, vous investissez sur des projets présentant une rentabilité supérieure à celle des produits d’épargne classique (de 4 à 9% brut annuel sur www.pretgo.fr)

- Vous donnez du sens à votre épargne en soutenant l’économie réelle,

- En prêtant directement aux TPE/PME françaises, vous soutenez le développement de l’économie locale et des emplois futurs

En plus, si vous êtes non-résident fiscale français, aucune retenue à la source n'est opérée sur les intérêts bruts perçus (hors Etat ou Territoire Non Coopératif).

Mais il est important de souligner que cette épargne n’est pas sans risque. En effet, en cas de défaut de paiement de l’emprunteur vous pouvez perdre tout ou une partie de votre capital. Il est donc important d’investir sur différents projets pour limiter vos risques.

 

Prêtgo pionnière des plateformes de crowdlending en France

Prêtgo fait partie des premières plateformes enregistrées à l’ORIAS (n°14006052) en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif depuis le 17 octobre 2014. Le décret relatif à ce nouveau statut a été publié le 1er octobre 2014.

Notre film d’animation expliquant le fonctionnement
https://www.youtube.com/watch?v=Ed_x5hiyVeQ

Les projets que nous proposons sur www.pretgo.fr sont rigoureusement sélectionnés par nos analystes crédit en partenariat avec Ellisphère pour la notation crédit et les Experts-Comptables pour l’attestation des données financières. En cas de défaut de paiement de l’emprunteur Prêtgo est mandaté par la communauté des prêteurs pour initier le recouvrement des créances en collaboration avec le Cabinet ARC.

L’offre de Prêtgo pour les prêteurs :
-    Aucun frais de gestion
-    Un rendement annuel de 4 à 9%
-    Une durée d’épargne de 2 à 5 ans (remboursement mensuel du capital et des intérêts)
-    Montant maximum des prêts : 1000€ par projet

En savoir plus :
Site internet :    www.pretgo.fr
Facebook :    https://www.facebook.com/pretgo
Twitter :        https://twitter.com/pretgo_fr
LinkedIn :        https://www.linkedin.com/company/prêtgo
 

 

Partager cet article