Le Jour-J approche, l’excitation du départ se fait sentir. Votre future terre d’accueil n’a déjà plus aucun secret pour vous grâce à ces heures passées sur les blogs d’expatriés. Des milliers de questions se bousculent : « vais-je bien m’intégrer ? La gastronomie est-elle bonne ? Mon travail va-t-il me plaire ? Est-ce que ma famille et mes proches ne vont pas trop me manquer ? Au fait, et ma santé dans tout ça ? »

Henner, groupe français expert en assurances de personnes à l’international, décrypte pour vous les témoignages de 3 expatriées et rappelle qu’il y a une chose que l’on oublie très souvent de glisser dans ses bagages : une couverture santé.

PAROLES D’EXPATS

« Au départ, ton assurance santé, tu n’y réfléchis pas vraiment… »

Elena (30 ans) – Italie, France, Singapour

« En Europe, on ne se soucie pas de son assurance : on est bien couvert et on sait qu’il n’y a pas énormément de différences entre les mutuelles. C’est quand on part dans un pays dont le système de santé est plus complexe que cela devient important de regarder les différences entre les niveaux de prises en charge. »

« Si je n’avais pas été obligée de souscrire une assurance santé pour obtenir mon visa PVT (Programme Vacances Travail), je n’y aurais pas pensé. Dans ma tête, c’était secondaire alors qu’en réalité c’est primordial. »

Laura (28 ans) - Montréal

« … mais à l’arrivée, c’est une autre histoire »

Sur place, on se sent vulnérable et seul au milieu de cette grande ville. C’est seulement à ce moment-là que l’on pense à se couvrir et se demande pourquoi on n’y a pas pensé avant !

Laura

« Dès le 1er pépin, j’ai compris que partir couvert c’est vraiment important. J’ai eu des difficultés à trouver des médecins certifiés alors je suis allée dans une clinique privée, me disant que ce serait fiable : 140$ la consultation, diagnostic erroné. » 

Anne (25 ans) - Chine

« Mon premier voyage : un échange scolaire à Pékin. C’est lorsque l’on est tous tombés malades à cause de la pollution et de la nourriture que l’on a réalisé notre inconscience : avoir négligé notre assurance santé. Maintenant, j’oblige tous mes proches à s’assurer, même pour des vacances. »

Elena  

« C’est quand j’ai déménagé à Singapour pour suivre mon conjoint qui partait en VIE que je me suis inquiétée : impossible de m’affilier à la CFE ni de me rattacher à son contrat d’assurance. »

CONSEILS D’EXPATS

Critères à prendre en compte et pièges à éviter 

Laura

Critères essentiels :

Simplicité de souscription

Réduction de tarifs grâce au partenariat entre le site dédié aux PVTistes et l’assureur.

Assurance bagages 

Pièges à éviter :

La couverture hors pays de résidence : « j’aurais aimé avoir une assurance santé qui me couvre même lors de mes voyages en dehors de mon pays de résidence. »

Elena

Critères essentiels :

Couverture grossesse : « à Singapour, les frais de santé sont très élevés, il faut pouvoir être bien assuré. D’ailleurs, il est impossible de faire des enfants sans assurance ! Le coût d’une grossesse est d’environ 10 000€ dans le public et 20 000€ dans le privé… hors complications. »

Anne

Pièges à éviter :

Les garanties  Optique : « il faut le savoir, les lunettes et lentilles sont faiblement remboursées et une fois seulement par contrat (pas par an). »

Le reste à charge : « je ne suis couverte qu’à 90%, je dois donc payer 10% de tous mes frais de santé. »

La continuité de couverture Hong Kong – France : si j’ai un souci à HK et que je deviens « invalide », ce handicap ne sera pas reconnu en France car je ne suis pas rattachée au système français.

Anne

« Je sais déjà que je vais être amenée dans les prochaines années à changer de contrat d’assurance, voire d’assureur lorsque ma situation évoluera. J’espère avoir des enfants : il faudra alors que nous soyons tous protégés correctement. »

Elena

« J’ai eu la chance de tomber à chaque fois sur la même complémentaire pour ma couverture santé d’entreprise. Du coup, elle m’a suivie tout au long de mon parcours et m’accompagne aujourd’hui dans ma vie de jeune travailleuse, de femme et de future maman. »

Penser à demain

L’AVIS D’UN EXPERT EN ASSURANCE SANTE EXPATRIES : HENNER

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est primordial de choisir une assurance santé adaptée à vos besoins et qui sera là pour répondre à vos interrogations et vous accompagner lors des complications éventuelles. Il est important de vérifier que celle-ci n’est pas en décalage avec le système français autant au départ que lors du retour en France.

Parce que chaque départ est différent, il est important de choisir la bonne offre … Ce n’est pas évident de trouver une assurance santé qui convienne parfaitement : beaucoup d’offres sont similaires. Quant aux avis sur Internet : ils sont importants mais ne répondent pas forcément à toutes vos interrogations. Pensez à bien analyser les garanties qui sont importantes pour vous : l’optique, les soins dentaires ...

Ce n’est pas toujours facile de bien évaluer ses besoins seul : nos équipes sont là pour vous aider dans cette démarche. Nous vous aiderons à :

  • Identifier le niveau de santé dans votre pays d’expatriation,
  • Comprendre votre besoin de couverture (ainsi que de votre famille) notamment en optique ou en dentaire, dans votre pays de résidence ainsi qu’en dehors (par exemple lors de vos déplacements),
  • Vérifier que les délais d’attente des remboursements ne vous pénalisent pas,
  • Choisir une franchise ou non.

 Nous sommes également là pour :

  • Vous rassurer sur la qualité (et la quantité !) des prestataires de santé partenaires présents sur la zone de votre expatriation,
  • Être transparents concernant vos garanties et votre cotisation, ainsi que leur évolution dans le temps.

RETOUR D’EXPERIENCE

Elena, Italienne, expatriée assurée chez Henner

« J’ai découvert Henner lors de mes deux expériences professionnelles en France. Henner a été ma complémentaire santé et a répondu présent efficacement à chaque fois que j’en ai eu besoin. Quand j’ai déménagé à Singapour, l’assurance locale proposée par mon employeur sur place était très basique et couvrait uniquement les urgences. J’ai voulu prendre une assurance qui me couvrirait plus largement, surtout que mon compagnon et moi cherchions à nous installer et fonder une famille. J’ai rapidement porté mon choix sur Henner. Leurs services ont toujours répondu à mes besoins et j’étais rassurée de les retrouver même à l’autre bout du monde. D’ailleurs, pas d’angoisse pour ma grossesse : je suis couverte ! Après mon accouchement, je passerai sur le contrat santé de mon conjoint qui travaille maintenant dans un groupe assuré chez… Henner. Je suis ravie de constater que là encore, Henner nous accompagnera dans la suite de nos aventures familiales et professionnelles. Au début, c’était une assurance comme une autre mais maintenant, c’est l’assurance que je choisirais quel que soit l’endroit où je me trouve. Henner a « un visage » pour moi : il y a une attention portée, une disponibilité, une proximité. C’est une vraie relation de confiance que je souhaite conserver encore longtemps. »

Vous souhaitez en savoir plus sur les offres Henner ?

Contactez-nous :
Tél : +33 3 28 76 37 38
Email : sante.international.individuels@henner.com
Site web : www.henner.com

Partager cet article