C'est avec beaucoup de tristesse que l'Union des Français de l'Etranger a appris le décès de Fred Fogherty le vendredi 20 février 2015.

Fred Fogherty était un mentaliste, magicien globe-trotter. Originaire de Savoie, son parcours l'a amené à l'île de la Réunion où il a pris le goût du lointain. Il s'est ensuite installé à Dubaï pour exercer ses activités et a rencontré Laurent Rigaud, Président de l'UFE Dubaï et compatriote savoyard.

 

C'est à cette époque qu'a germé l'idée d'effectuer un tour du monde ou Fred exercerait ses talents auprès des enfants défavorisés de nombreux pays. Laurent Rigaud, et de nombreux présidents UFE l'ont aidé à cette occasion, servant de relais sur place.

C'est ainsi qu'au siège de l'UFE à Paris nous avons pu observé son parcours et combien les yeux des enfants brillaient lors de ses spectacles. Fred Fogherty a aussi fait l'immense cadeau aux UFE de les associer à sa démarche et de donner l'occasion de montrer à quel point notre réseau peut être généreux et humain.

Il est venu lors de l'Assemblée Générale de l'UFE en 2012 pour rencontrer des présidents et nous a fait à cette occasion, une démonstration de ses talents de magicien.

Toute l'équipe de l'UFE à Paris a pu découvrir le personnage "en off", sa sympathie, sa générosité, son talent, son envie de partager ses tours de magie en quasi tête à tête. Nous ne l'oublierons jamais.

Fred Fogherty s'est ensuite installé à Barcelone où Pierre Olivier Bousquet, Président de l'UFE Catalogne l'a accueilli à bras ouvert et l'a aidé à monter une académie de magie, pour apprendre aux enfants Français et Catalans à devenir des petits magiciens.

Fred a reçu de l'UFE un Trophée Gabriel Wernlé en 2014 pour cette initiative. Cette académie lui survit.

Il a ensuite déplacé ses centres d'intérêts vers la Roumanie et Bucarest où il a exercé une autre facette de ses talents : la photographie de rue. L'aboutissement de cette démarche a conduit a une exposition magnifique à l'Institut Français de Bucarest.

Un accident de santé l'a ensuite rattrapé. L'UFE Roumanie a fait preuve d'une générosité exceptionnelle pour le soutenir dans cette épreuve et l'aider  à regagner la France. Benoit Mayrand de l'UFE Roumanie et Philippe Roisin (France Expat) en France se sont coordonnés pour lui trouver le meilleur hôpital pour l'accueillir.

Fred Fogherty nous a quitté alors que nous pensions qu'il s'en était sorti.

Ses nombreux amis ont appris la nouvelle par les réseaux sociaux à travers des messages qui se sont répandus comme une immense vague de tristesse .

Fred était en pleine préparation d'un second tour du monde qui devait avoir lieu en 2015.

Une Marche de coeur dans Lipscani aura lieu à Bucarest organisée le 25 février à 15H devant le café Van Gogh.

Ses amis de l'UFE Belgique organisent un dernier hommage mercredi 25 février sur le lieu où il aimait prendre un peu de repos quand il était en visite en Belgique.

L'UFE Pondichéry lui rendra un dernier hommage, mercredi 25 février 2015 à 06h15 en l'église Notre Dame des Anges.

Dans l'attente de la cérémonie libre pensée, qui aura lieu en France le mercredi 25 février 2015 à quinze heures, en la salle polyvalente de Saint-Etienne-de-Cuines, notre fils repose au salon Ancolie à l'espace funéraire intercommunal de Saint-Etienne-de-Cuines  (73130).

Le souhait de la famille est que chacun allume une bougie mercredi, pas de fleurs, ni couronnes, mais des dons pour les enfants malades.

 Remise du Trophée Gabriel Wernlé en 2014 à Fred Fogherty par Gérard Pélisson

Fred Fogherty avec l'UFE Japon dans la région de Fukushima

 

Spectacle de l'académie de Magie à Barcelone

Partager cet article