Un stage aux Etats-Unis peut être un atout solide dans le CV de vos enfants. Certes, la rémunération n’est pas obligatoire et il faut souvent compter trois mois pour obtenir les documents, et trois à six mois pour trouver une entreprise. Mais, il est clair que les méthodes de travail, la culture d’entreprise et le management à l’américaine sont différents de ce que l'on connait en France.

 

Pour trouver une entreprise, plusieurs pistes existent :

  • Vous pouvez répondre à des offres de stage en allant  sur des sites comme InternshipUSA.orgInternJobs.com,  Petersons.comCampusInternships.comInternships.com ou Internweb.com.
     
  • Vous pouvez envoyer des candidatures spontanées à des entreprises américaines. Vous enverrez votre CV, une lettre de motivation très argumentée et n'hésitez pas à donner des suggestions de stage à l’entreprise de votre choix, même si elle n’en propose pas.
     
  • Vous pouvez aussi faire jouer votre réseau
     
  • Vous pouvez enfin faire appel à une agence de placement, qui se chargera de trouver un employeur. Ces agences proposent soit une aide relationnelle et administrative, soit une solution clé en main avec stage, formalités du visa (J-1)voire hébergement. Mais il vous en coûtera entre 600 et 3000 euros, plus les frais de visa et d’assurance. Surtout, ces agences n’ont aucun lien avec les autorités françaises ou américaines, ce qui vous laissera sans filet de sécurité en cas de refus du visa J-1 à l’ambassade. 

    Une fois que vous aurez trouvé votre entreprise et monté votre dossier de visa J-1, vous devrez prendre rendez-vous à l’ambassade américaine, qui vous délivrera votre visa. Vous serez convoqué pour un entretien avec un agent de l’ambassade. Muni de vos papiers (passeport, DS-2019, DS-7002, lettre de votre sponsor, photos d’identité, etc.), dont vous aurez la liste en temps voulu, veillez à vous présenter vêtu de manière convenable. Il vous posera des questions sur le stage et s’assurera de votre volonté de rentrer en France une fois votre stage terminé.

    Il est conseillé de prendre le rendez-vous en ligne, ainsi vous pouvez le changer jusqu’à trois fois sans repayer les 14 dollars de frais, contrairement à l’appel téléphonique. Anticipez votre rendez-vous car il faut compter deux à quatre semaines pour l’obtenir.
     

Une fois sur place, n'hésitez pas à contacter l'UFE la plus proche de votre domicile !

Partager cet article