Vous êtes titulaire d’un diplôme français et vous souhaitez travailler aux Etats-Unis ? Ou vous avez acquis une formation aux Etats-Unis et vous désirez faire valider votre diplôme en France ? Dans tous ces cas, il est essentiel de connaître les démarches, les organismes et les bonnes adresses.

Si l’équivalence des diplômes est presque automatique dans les pays de la Communauté Européenne, c’est loin d’être le cas à l’international. Le centre ENIC-NARIC est l’organisme de référence qui gère en France les questions relatives à ces équivalences de titres et de diplômes. Il a de nombreuses succursales dans le monde.

Vous avez obtenu un diplôme aux Etats-Unis et vous désirez rentrer en France ?

Prenez contact avec le Centre ENIC-NARIC de Paris et demander une Attestation de Comparabilité du diplôme étranger avec un équivalent français. Cette attestation est délivrée au cas par cas, après une étude fondée sur une grille d’analyse très précise établie par le Centre.

Vous êtes titulaire d’un diplôme français et vous souhaiter le faire reconnaître aux Etats-Unis ?

Il n’existe pas d’organisme central chargé d’homologuer les diplômes étrangers et les compétences de leurs titulaires, mais la réglementation américaine délègue ce pouvoir à trois autorités, selon le cas :

  • L’employeur
  • L’école ou l’organisme de formation aux Etats-Unis
  • Les barreaux ou ordres des professions réglementées (médecins, dentistes, avocats). Dans ce cas précis, il y a souvent une reconnaissance de principe (fondée aussi sur le nombre d’heures d’études que le diplômé a effectué), mais un supplément de diplôme sera exigé par la réglementation interne de la profession.

Dans tous ces cas, ces organismes peuvent faire appel à des Credential Evaluation Services, sociétés indépendantes qui vont évaluer vos connaissances et les comparer à un équivalent américain. Les frais de ces analyses varient avec la complexité du dossier et sont pris en charge, parfois par la partie américaine, le plus souvent par le diplômé français.

Pour la reconnaissance des diplômes étrangers en France :

ENIC-NARIC France – CIEP

1 Avenue Léon Journault

92318 Sèvres Cedex

enic-naric@ciep.fr

Pour la reconnaissance des diplômes français aux Etats-Unis :

Enic-Naric

Et aussi : United States Network for Education Information

US Department of Education

400 Maryland Avenue, SW Washington DC

Téléphone : 20202-8401+1 202 401 3710

Pour plus d'information, consultez notre rubrique : "L'équivalence de mes diplômes à l'étranger"

Mots clés
  • diplôme
  • formation
  • emploi
  • études
  • Etats-Unis
Partager cet article