Vous déménagez à l’international et vous voulez emporter votre véhicule. Tout d’abord, nous vous recommandons de bien vous renseigner sur les conditions d’importation/exportation des véhicules avant votre départ. Les voitures transférées doivent être conformes aux réglementations et aux normes du Code de la Route en vigueur dans votre nouveau pays d’accueil.

 

Sachez que dans certains pays, les normes d’importation sont si strictes et les taxes si onéreuses qu’il est préférable d’acquérir son véhicule sur place ; c’est le cas par exemple du Chili. En règle générale, pour obtenir le sésame des douanes, votre véhicule doit être récent et vos documents en règle.

Fret maritime

Pour votre retour en France, voici les principales conditions à remplir pour l’homologation et l’immatriculation de votre véhicule acheté à l’étranger.

Pour les véhicules importés depuis l’union européenne, les démarches administratives ne poseront normalement pas grandes difficultés. Dans la plupart des cas, un contrôle technique suffit pour l’obtention du certificat d’immatriculation.

A l’inverse, une voiture achetée hors UE doit obligatoirement être présentée à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. La DREAL évalue la conformité de votre véhicule en fonction des normes françaises en vigueur, et peut imposer des modifications techniques. Une fois votre voiture homologuée, la DREAL vous délivre un procès-verbal de réception à titre isolé (RTI), qui fait partie des pièces à fournir pour l’immatriculation. (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/le-retour-en-france/formalites-douanieres/article/l-importation-en-france-d-un).

 

Voyons maintenant comment s’effectuera le transfert de votre véhicule par voie maritime. Votre voiture sera chargée dans un conteneur individuel scellé et sera protégée des intempéries. Avant son embarquement à bord du bateau, veillez à ce qu’elle soit totalement vidée de tout effet personnel.

Containers

Le transport en conteneur vous permet d’expédier également vos effets personnels : il s’agit de la solution du conteneur personnalisé. Si vous devez effectuer un déménagement complet, sachez que notre partenaire AGS Déménagement International propose des services adaptés à chaque situation. Il réalise par exemple une mezzanine sur mesure à l'intérieur du conteneur, qui permet de charger vos affaires au-dessus de votre véhicule et d’optimiser l’utilisation du volume disponible.

Container voiture course

Si vous souhaitez exporter une voiture de  luxe ou de collection, AGS fabrique des caisses en bois dédiées pour protéger votre véhicule. Pour une sécurité maximale lors du transport, la caisse est ensuite chargée seule dans un conteneur.

 

 

Notre partenaire AGS a souhaité partager ses conseils d’expert pour préparer votre véhicule au voyage. Voici donc ses recommandations et les conseils à suivre:

   1)    pour des raisons de sécurité, assurez-vous que le réservoir soit rempli au minimum, soit moins d’1/4;

   2)    assurez-vous que la batterie de votre véhicule soit chargée, il faut qu’elle tienne toute la durée du voyage;

   3)    pour la même raison, vérifiez que le plafonnier et l’éclairage du coffre soient éteints et désactivez le système d’alarme de votre véhicule. Cela évitera toute consommation inutile d’énergie et préservera la durée de vie de la batterie;

   4)    il est de bon augure de faire contrôler votre véhicule au préalable afin de vous éviter tout problème mécanique à destination;

   5)    si votre destination présente un climat très différent, demandez à votre mécanicien de vérifier les niveaux du liquide de refroidissement et de l’antigel;

   6)    le simple fait de laver votre véhicule facilitera les inspections durant les étapes de pré-livraison et de réception. Assurez-vous de le faire quelques jours auparavant afin que le véhicule soit parfaitement sec;

   7)    Pensez à sortir tout objet ou document de valeur de votre véhicule avant le transfert;

   8)    gardez un double des clés de votre véhicule sur vous à tout moment lors de votre déménagement; surtout, ne les laissez pas chez vous;

   9)     vérifiez que votre assurance soit en règle;

   10)  munissez-vous des documents suivants : certificat de propriété du véhicule, attestation de non gage, certificat d’enregistrement du véhicule. Il est nécessaire de disposer à la fois des documents originaux et de plusieurs copies.

   11)  Les documents originaux nécessaires au transport doivent être remis au prestataire et ne surtout pas rester dans le véhicule.

 

Que vous rapatriez ce magnifique cabriolet acquis pendant votre séjour à l’étranger ou exportiez votre voiture depuis la France, n’entreprenez pas les démarches administratives à la dernière minute.

Le service des douanes réalise une inspection du véhicule au moment de l'import/export. Les documents de propriété associés doivent être présentés au service des douanes au minimum 72 heures avant l'embarquement.

 

Enfin, si vous décidez finalement de ne pas emmener votre voiture mais de la conserver précieusement, comme pour le mobilier, il existe des services d’entreposage de voitures entièrement sécurisés pour du court ou du long terme.

Renseignez-vous auprès de Myriam Soufi au  (+33) 01.40.80.52.31,ufe@agsfrance.com

Partager cet article