La Pologne continue à attirer les entrepreneurs étrangers grâce à un climat favorable aux affaires. Selon une étude récente (E&Y), elle est même le leader de la zone PECO pour les IDE (investissements directs étrangers), qui ont cru de 23% entre 2013 et 2014.

 

Si l’on en croit les estimations du CEBR (Centre for Economics and Business Research), la Pologne devrait devenir la 20ème puissance économique mondiale en 2023. Six éléments concourent à l’attractivité du marché polonais :

  • la stabilité économique et politique à laquelle s’ajoute la croissance,
  • la main d’œuvre instruite et qualifiée et pourtant beaucoup moins chère que dans l’Europe de l’Ouest,
  • la situation géographique au carrefour de l’Europe,
  • la disponibilité des matières premières,
  • l’appartenance du pays à la Zone Schengen et la possibilité de profiter des zones économiques spéciales dont le fonctionnement a été prolongé jusqu’en 2026.

Depuis son adhésion à l’Union Européenne en 2004, la Pologne a bénéficié de fonds qui lui ont permis de développer ses infrastructures et d’avoir une économie plus innovante. Pour la période 2014-2020, une enveloppe de 82,5 milliards d’euros de fonds européens est prévue pour réaliser six programmes opérationnels nationaux et 16 programmes régionaux.

Le nouveau gouvernement, élu à la fin de 2015, projette aussi de se concentrer davantage sur le développement des PME. Des allègements fiscaux sont prévus, dont une diminution de l’impôt sur les sociétés de 19 % à 15 %.

Ces incitations devraient dynamiser la consommation interne et favoriser la croissance. Cette dynamique constitue d’ailleurs un atout majeur pour les entreprises françaises qui souhaitent établir un courant d’affaires avec la Pologne. La France, qui reste l’un des principaux partenaires économiques de la Pologne, dispose d’une réelle expérience dans plusieurs secteurs. La valeur des échanges entre les deux pays a atteint 15,3 milliards d’euros en 2014.

Vous pouvez prendre contact avec les UFE présentes en Pologne.

Partager cet article