Chers adhérentes, Chers adhérents, chers amis,

Si je souhaitais ramener mes 20 années d'expérience professionnelle à un seul mot, ce serait celui-ci : Rassembler.

J'ai d'abord fait mes armes à la tête de ma propre association, autour de projets qui liaient éducation, développement durable et nouvelles technologies. C'est à cette époque que je pris conscience de l'importance capitale des partenariats. Pour trouver des financements certes, mais également pour diffuser les valeurs que je défendais : persévérance, loyauté, solidarité et respect.

Ces valeurs ne pouvaient prendre tout leur sens que si elles étaient portées et partagées. Elles n'étaient pas mon propre privilège, mais une richesse commune à d'autres institutions, à d'autres personnes. L'axe était tracé : je devais les associer. Sans le savoir, j'apprenais déjà ce qui me servirait de socle pour les années à venir.

Cela m'a conduit à mener d'autres projets, à rencontrer davantage de monde, à étoffer un réseau qui s'appuierait sur ce qui constitue la force de tout système : des femmes et des hommes.

De la Cité des sciences et de l'industrie aux Alliances françaises, je n'ai fait que reproduire ce que je savais faire, et plus encore, ce que j'aimais faire : rassembler.

Autour d'événements économiques ou culturels, autour de petits-déjeuners privés ou de soirées publiques, tout ce que j'organisais n'était que prétexte à rassembler. Derrière cela, un seul objectif : construire des projets toujours plus ambitieux, qui s'appuieraient sur ces mêmes valeurs défendues et transmises depuis mes débuts.

Aujourd'hui, j'ai l'honneur d'occuper les fonctions de délégué général de l'Union des Français de l'Etranger. J'aurais pu croire au hasard. Mais ce que je retiens, c'est que, de façon évidente, derrière l'Union, il y a le rassemblement. Et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de vous : les français de l'étranger.

Votre dispersion géographique n'est en aucun cas une faiblesse, mais une incroyable richesse. La diversité de vos expériences, nourries par la diversité des contextes culturels auxquels vous êtes confrontés, est une ressource rare et précieuse.

C'est pour cette raison-là que le plaisir de mettre mon savoir-faire et mon savoir-être au service de l'Union des Français de l'Etranger est immense. Croyez-bien que j'y investirai toute ma volonté et mon énergie pour l'ériger en un symbole fort, le symbole d'une France unie, puissante, et tournée vers l'avenir.

Marc Boudin

Partager cet article