Alors que se déroulait à Paris du 5 au 9 octobre 2015 la session de l’Assemblée des Français de l’étranger qui regroupe des Conseillers élus pour les représenter un peu partout dans le monde, une enquête réalisée conjointement par La Banque Transatlantique et IPSOS Public Affairs, étudiait de près le lien qui unit les Français de l’Etranger à la France.

Cette enquête a été réalisée par Internet du 9 au 16 septembre 2015 sur un échantillon de 5685 Français résidant à l’étranger, tirés au sort de façon aléatoire sur les listes électorales consulaires. Elle a été présentée lors du Colloque « Les Français à l’étranger, un atout pour la France » qui s’est tenu en début de semaine au Sénat.

Différents points ressortent de cette étude.

  • La première motivation des Français qui s’expatrient est de progresser dans leur vie professionnelle.
  • Les Français qui s’expatrient restent de plus en plus longtemps à l’étranger.
  • Le retour en France est envisagé comme une étape compliquée.
  • Les liens du cœur avec la France demeurent au-delà des années d’expatriation
  • Les Français de l’étranger considèrent que leur expérience à l’étranger devrait être valorisée et partagée. Ils se voient comme de véritables relais de la culture et de la production « made In France » à l’étranger.

Pour en savoir plus http://www.ipsos.fr/decrypter-societe/2015-10-05-ces-francais-residant-l-etranger-quelles-sont-leurs-motivations-et-leurs-relations-avec-france

Partager cet article