Vous souhaitez prendre un nouveau départ ? Partir en retraite à l’étranger ? Ou tout simplement changer d’air ? Le Portugal présente de nombreux avantages. Climat, coût de la vie, Culture, avantages  fiscaux ...

 

Le Portugal est devenu le pays le plus prisé pour les Français désireux de passer leur retraite au soleil. Il y a plusieurs raisons à cet engouement. En effet premièrement le pays se situe en zone euro et sa culture est proche de celle des Français ce qui facilite l’intégration  notamment au niveau de la langue puisque la majorité des Portugais parle Français. Dans un second temps le climat est également beaucoup plus agréable en comparaison avec beaucoup de Pays d’Europe. Pour finir, les avantages fiscaux accordés aux retraités et le coût de la vie inférieur à celui en France permettent de vivre avec un pouvoir d’achat plus élevés.

Le Portugal, soleil et joie de vivre garantie

Le Portugal c’est 850 km de côte, 298 plages, un Climat tempéré, un ensoleillement comparable à celui de la Californie et des hivers doux et tout particulièrement dans la région de l’Algarve ou le soleil brille en moyenne plus de 300 jours par an. De plus les Portugais sont sympathiques et accueillants et savent bien recevoir tous les visiteurs, quel que soit leur origine. Une grande partie de la population sait parler des langues étrangères, notamment l'anglais et le français et le pays à majorité catholique est stable politiquement et économiquement. Il a l’un des plus bas taux de criminalité d’Europe.

Mappemonde

Mappemonde

La proximité

Situé à environ 2h de vol de Paris, avec des prix abordables et de nombreux vol tous les jours, la proximité du Portugal en fait un point fort pour les retraités. En effet cela permet de garder contact avec la famille et les amis.

Transavia vient d’ailleurs d’ouvrir une ligne directe avec Faro depuis avril 2016 !

Cette proximité permet également de resté en Europe, ce qui présente bien des avantages, notamment en matière de santé : vous pouvez utiliser au Portugal vos droits à la Sécurité sociale française en bénéficiant des remboursements prévus par la réglementation portugaise. Autre avantage pour vos comptes bancaires, vous profiterez des tarifs de la zone euro, sans surfacturation par rapport à la France.

Les Portugais sont sympathiques et accueillants et savent bien recevoir tous les visiteurs, quelle que soit leur origine.

  • Une grande partie de la population sait parler des langues étrangères, notamment l'anglais et le français.
  • Le Portugal est un pays à majorité catholique, stable politiquement et économiquement, il a l’un des plus bas taux de criminalité d’Europe.

Avec le Portugal en rougae.

Mieux vivre et dépenser moins, au Portugal, c’est possible.

Le Portugal se démarque aussi en matière de coût de la vie, un couple de retraités y dépense en moyenne 25 % de moins qu'en France selon le guide Retraite sans Frontière. Pour les locataires, la différence atteint 25%. A titre d’exemple, une baguette de pain ne coûte pas plus de 39 centimes, (contre 90 centimes en France), un plat au restaurant accompagné d’une boisson, à partir de 8 euros, et un ticket de cinéma environ 6,5 euros (contre au moins 8 euros en France). Plus significatif encore, « avec un Smic portugais à 590 euros par mois, beaucoup peuvent même se payer le luxe d’embaucher de temps en temps une employée de maison ».

Graphisme

0% d’impôt sur votre retraite ? Au Portugal c’est possible

Une fois sur place, et à condition que vous vous inscriviez au service local des impôts comme "résident non habituel", c'est-à-dire n'ayant pas déjà habité le Portugal pendant cinq ans, vos retraites échapperont à l'impôt sur le revenu portugais pendant dix ans et ne seront pas taxables en France au sens de la convention fiscale. Ce régime de faveur ne s'applique qu'aux retraités du privé. Les pensions des anciens fonctionnaires restent imposées en France.

Avis d'imposition

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous songez à vous installer au Portugal ? Contactez notre partenaire  :

NOTRE RETRAITE AU PORTUGAL :

N’hésitez pas également à contacter nos 3 représentations au Portugal : Algarve, Centre Ouest et Lisbonne, Toutes les coordonnées.

Partager cet article