De nombreuses manifestations de soutien par les Français de l'Etranger sont organisées dans le monde entier.

Quelques exemples :

ALLEMAGNE BONN
La manifestation de sympathie du dimanche 10 janvier, à Bonn, a rassemblé 1.500 personnes françaises et allemandes, au cours d’un défilé, parti de l’Institut français, puis traversant toute la ville, aboutissant à la Place de la Paix (Friedensplatz) où a retenti, scandé de mille voix, la Marseillaise, ce chant initialement dédié par Rouget de Lisle au Maréchal bavarois Luckner, alors à la tête de l’Armée française du Rhin à Strasbourg en 1792.
En tête du défilé, on reconnait la Directrice de l’Institut français, le Directeur de l’Ecole de Gaulle-Adenauer et le président de la représentation locale de l’UFE.
Un détachement de cinquante policiers accompagnait les participants. La présence de nombreux journalistes de la Presse et de la Télévision a permis de compléter par des reportages locaux les comptes rendus couvrant en première page les manifestations à Paris.

ALLEMAGNE SARRE :
Une manifestation de solidarité s'est tenue samedi 10 mars à 12h00 devant le Consulat Général de France en Sarre pour rendre hommage aux victimes de l'attentat. La communauté française mais aussi tous les amis de la grande région ont été invités à y participer.

AUSTRALIE.SYDNEY
Rassemblement à Martin Place-Sydney.

AUTRICHE :
Rassemblement républicain à Vienne. En soutien à la Marche Républicaine de ce dimanche 11 janvier en France et afin de réaffirmer notre volonté républicaine de toujours combattre pour la liberté de la presse et la démocratie, contre les extrémismes et la haine, retrouvons-nous solennellement et dignement à 15h à la Schwarzenbergplatz, en face de l'Ambassade de France.
https://www.facebook.com/events/780500635350379/?ref=22

BOLIVIE :
En Bolivie, nous sommes tous Charlie! Merci à tous, compatriotes et amis de la France, pour votre présence et votre soutien !
Merci également à notre Conseiller consulaire, M. Philippe Forestello, pour l'organisation de ce rassemblement, ainsi qu'à l'Ambassade de France. Malgré la distance, nous sommes tous au côté de la France, des blessés et des familles des victimes de ce terrible attentat, et nous soutenons la liberté d'expression. Charlie est en nous tous !
Plus d'infos...

BRESIL.RIO DE JANEIRO
Rassemblement mercredi soir sur Copacabana

CANADA.QUEBEC :
Comme dans beaucoup de pays, recueillement devant le Consulat de France à Québec.
Malgré le froid, ce rassemblement montre que nous soyons Français ou non, nous sommes tous solidaires avec #CharlieHebdo pour défendre la liberté d’expression.
Nos pensées vont vers les familles et leurs proches.

CHINE.HONG-KONG :
Une soirée émouvante organisée par l'Union des Français de l'Etranger, pour venir en hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo, s'est tenue à Hong Kong hier soir en rassemblant plus d' un millier de personnes. Vidéo de la soirée.

L’UFE HK reste solidaire de la journée de deuil national en conservant le French RDV de ce soir Chez Patrick Deli (Brim 28, WanChai) et rendra hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo.

CHINE.SHANGHAI :
L’UFE Shanghai et sa region, et les Conseillers Consulaires organisent une minute de silence afin de rendre hommages aux victimes de cet horrible attentat.
 

CONGO KINSHAHA
Ce vendredi  9 janvier 2015 à 12 heures, l’Union Nationale de la Presse du Congo a organisé une marche de colère à la suite de l'acte terroriste perpétré,  le 7 janvier 2015,  au siège de l'hebdomadaire satirique français " CHARLIE HEBDO " à Paris, en solidarité avec la presse française et la République Française.

Celle-ci partira du siège de l'UNESCO, sur l'avenue des ambassadeurs, dans la Commune de la Gombe, jusqu'à l'Ambassade de France, sur l'avenue Mondjiba, en passant par les avenues Batetela, Pumbu et Ouganda pour déboucher sur Socimat.

La délégation de l'UNPC remettra un mémorandum à Monsieur le Chargé d’affaires de l'Ambassadeur de France dans lequel il exprimera sa solidarité avec les consœurs et confrères français touchés dans leur chair par la barbarie islamiste.

A cet effet, l’UNPC mobilise tous les professionnels des médias et amis de la presse pour que nous puissions compatir au malheur qui frappe la presse française.

COSTA RICA
Une manifestation de soutien aux victimes de l'attentat a été organisé par l'ambassade, à Plaza Francia, à San José, jeudi 8 janvier 2015 au soir. Nous étions nombreux autour de la statue de Marianne (environ 150 personnes).

EMIRATS ARABES UNIS.ABOU DHABI :
UFE Abou Dhabi soutient à 100% le mouvement international de solidarité avec Charlie Hebdo.

ESPAGNE.BARCELONE :
Pour notre liberté d'expression, pour la solidarité aux victimes : un rassemblement devant le consulat français a eu lieu ce vendredi 9 janvier 2015 à 20h, avec des bougies, des pancartes, des crayons afin de nous unir face à cette tragédie qui nous bouleverse. Ensemble, nous sommes plus forts. Combattons la violence par l'humanité !

ESPAGNE MADRID
Un rassemblement a eu lieu à Puerta del Sol dimanche 11 janvier à midi pour manifester le refus de voir le terrorisme diviser les Français  et menacer l’unité de notre pays. Plus de 1250 personnes s'étaient déjà inscrites sur les réseaux sociaux.

ETATS-UNIS LOS ANGELES
Une dizaine de rassemblements ont étés organisés dans la circonscription consulaire de Los Angeles en hommage aux journalistes, artistes, otages, policiers et personnes qui ont perdu leurs vies cette semaine en France.
Voir la liste sur le site du Consulat.

ETATS-UNIS.SEATTLE :
Veillée en hommage aux attentats en France Vendredi 9 à 10h, Red Square, University of Seattle.
Cette manifestation organisée par l'UFE Seattle a été reprise aux actualités locales sur 2 chaines ainsi que USA today : http://www.usatoday.com/videos/news/world/2015/01/08/21437327/

L’article/video orginale de King 5 new est ici :
http://www.king5.com/story/news/local/seattle/2015/01/08/seattle-group-comes-together-to-honor-french-terrorism-victims/21428251

Toutes les videos et photos sont ici : http://charlie.ufeseattle.org

ETATS-UNIS.WASHINGTON

Alexandre Cournol, Président de l'UFE Washington : "Tout a commencé avec un événement Facebook que j'ai organisé en compagnie de 3 autres compatriotes : Laetitia Brock, Cecile Remington et Olivier Roumy.

Nous avons voulu marquer le coup et faire cela immédiatement. Nous avons donne rendez vous à tous nos amis au Newseum de Washington, à quelques rues du congres. Ce musée est le symbole de la liberté d'expression et de la presse avec une superbe fresque de la constitution américaine sur son entrée principale.
Beaucoup de nos adhérents étaient présents mais surtout des gens de tous horizons y compris le consul général de France Olivier Serot Almeras mais egalement la directrice générale du FMI Christine Lagarde."

ETHIOPIE
Une cérémonie a eu lieu à l’Ambassade de France en Ethiopie sur le parvis de la résidence.
jeudi 08 janvier à 14 heures local  (12 à Paris). Une minute de silence suivi de l’intervention télévisée du président de la république
Le drapeau était en berne. Une partie importante de la communauté Française était présente.

GEORGIE :
Photos du rassemblement à Tbilisi

GHANA
Les associations représentant les Français au Ghana (Français du Monde-ADFE et Union des Français de l'Etranger) et les conseillers consulaires élus, tous unis face à l'horreur, vous invitent à un Rassemblement de recueillement et de partage. Samedi 10 janvier 2015 à 16h à l’Alliance Française d’Accra.

GRECE :
En mémoire des victimes de l'attentat de Charlie Hebdo, de ceux de ces derniers jours et pour manifester notre soutien à la liberté d'expression,  rejoignons dimanche, les rassemblements organisés partout en Grèce comme en France et partout dans le monde.
A Athènes : dimanche 11/01/2015, midi, place Sintagma
A Thessalonique : dimanche 11/01/2015, midi, à la Tour Blanche.

GUATEMALA
A Guatemala Ciudad,  près de 200 personnes, Français, personnalités du parlement Guatémaltèques, plusieurs Ambassadeurs Européens et bien sur la totalité des membres de l´UFE, se sont réunies dés jeudi pour exprimer leur rejet de la barbarie Islamiste. Un moment fort de solidarité entre gens attachés à nos valeurs.

IRLANDE
Un rassemblement par hommage aux victimes et pour la liberté a eu lieu dimanche 11 janvier à 12h. Spanish Arch, Galway.
Plus que jamais la France et l’Irlande sont ensemble.

KOWEIT :
Message de condoléances transmis par l'UFE Koweit à l'Ambassade de France :
L’attentat terroriste et meurtrier  contre Charlie Hebdo est un acte  perpétré par des barbares.
Quelque que soit l’horreur ressentie face à cette attaque, la France,  dans l’adversité, n’a jamais courbé l’échine et s’est toujours relevée grandie et plus forte que jamais pour défendre ses valeurs républicaines : La Liberté d’expression, la Liberté de conscience et le Respect des opinions de chacun.
L’UFE Section Koweït présente ses sincères condoléances aux familles des victimes

MONACO :
Un rassemblement a eu lieu à l'initiative du Monaco Press Club à laquelle de nombreux français et francophones de Monaco ont participé, à peu près 2000 sur la place d'Armes à Monaco. Nous avions relayé l'info via les réseaux sociaux. Voici différents liens de photos dont notamment un article sur le site Monaco Matin, quotidien local :

https://www.facebook.com/video.php?v=764218350334891

https://www.facebook.com/227660909876/photos/pcb.10152776368409877/10152776365379877/?type=1&permPage=1

NIGER :

Les adhérents de l'UFE au Niger sont solidaires dans la peine survenue, dans cet acte barbare. Voila de grands dessinateurs, tombé au Nom de l'écriture et de la liberté d'expression. Nous n'oublions pas tous ceux qui ont perdu la vie.
Une pensée aux familles qui ont perdu un Fils, un Mari, un Frère
Notre esprit défilera dimanche aux marches organisé dans toute la France.

PEROU
À l'initiative de notre Ambassade, une veillée s'est réalisée sur la Place centrale de Miraflores à Lima mercredi soir, ainsi qu'une minute de silence jeudi à l'Ambassade,  ou s'est ouvert un livre de  condoléances . Notre page Facebook reçoit d'innombrables marques de solidarité de la communauté péruvienne, très francophile depuis des siècles. L'UFE fut l'invité de la chaîne JN  19 Pérou à 20 heures heure locale, ce soir, à propos des événements.

ROUMANIE :
Un appel est lancé pour manifester notre solidarité avec les familles des victimes et contre l'intolérance en se réunissant samedi 10 janvier à partir de 14 h devant l'ambassade de France à Bucarest.
Un registre de condoléances est à disposition jusqu'à samedi 20h à l'ambassade de France à Bucarest.

SUISSE ZURICH
L’attentat contre Charlie Hebo a suscité également ici en Suisse alémanique un grand choc et une vive émotion. Plusieurs manifestations de soutien ont été organisées :

Dès mercredi soir, quelques personnes sont venues se recueillir et déposer des bougies et des fleurs devant le Consulat général de France à Zurich

Jeudi à 12 H, une minute de silence a été observée au Consulat de Zurich en hommage aux victimes à laquelle j’ai participé (ainsi que Mme Claudine Schmid, député pour les Français de Suisse et du Liechtenstein)
Une centaine de personnes a également observé cette minute de silence à Saint-Gall, de même que plusieurs radios.

Jeudi soir, un rassemblement d’environ 600 personnes s’est tenu sur la Bürklipaltz à Zurich à l’initiative de l’association des Jeunes Journalistes Suisses et de Reporters sans frontières.
Vous trouverez des photos sous le lien ci-après :
http://www.20min.ch/schweiz/zuerich/story/10693869

L’UFEZ a tenu à ce que la traditionnelle présentation des vœux que nous avions prévu d’organiser à Zurich pour nos membres le dimanche 11 janvier 2015 permette à tous nos compatriotes qui le souhaitaient de venir nous rejoindre de façon à pouvoir tous ensemble manifester notre solidarité avec les victimes des attentats de Paris et réaffirmer notre attachement aux valeurs de la France.  Près de 150 personnes y ont participé, de même que Mme Sylvaine Carta-Le Vert, Consul général de Zurich, M. Serge Goupil, Consul-adjoint de Zurich, et Mme Claudine Schmid, Député pour les Français de Suisse et du Liechtenstein. L’UFEZ est heureuse d’avoir pu contribuer à cette rencontre, même modestement.

TURQUIE :
L’UFE Istanbul Turquie participera au Rassemblement Républicain devant le Consulat Général de France à Istanbul Istiklal Caddesi samedi 10 janvier à 15 heures. Seront présents d’autres associations et les conseillers consulaires.

Partager cet article