Les Trophées Gabriel-Wernlé  du nom de notre fondateur, récompensent des initiatives exemplaires et remarquables prises par des Membres de l’Association autour du monde dans le cadre, l’esprit et les valeurs défendues par l’U.F.E. : L’accueil, l’entraide, la convivialité et le Rayonnement.

 

Nous avons reçu,  cette année encore, de très bons dossiers, à l’image de l’engagement de nombre de nos équipes sur le terrain. Il a pourtant fallu faire un choix ...

Voici donc les 10 primés de cette année ...

UFE COSTA RICA Laurent Duvergey au titre de l’Accueil

Laurent Duvergey est  très impliqué au sein de l'UFE Costa Rica. Défenseur acharné de l'esprit associatif, il a lancé les apéritifs du premier jeudi du mois ce qui a permis l'adhésion de nombreux jeunes Français à notre association.  Il a également porté secours à maintes reprises à des personnes isolées dans les zones du Costa Rica très endommagées par les inondations et les glissements de terrain.

UFE GABON  Eliane Reynaud  au titre de l’Entraide

Eliane Raynaud est une pièce maîtresse au sein de l'UFE Gabon Libreville. Elle affiche une disponibilité sans faille lorsqu’il s’agit de soutenir et d’aider les personnes en difficulté sociale. Elle assure par ailleurs des visites hebdomadaires des prisonniers Français et Européens.

Remise du Trophée à M. Norbert CHALON
Remise du Trophée à M. Norbert CHALON, Président de l'UFE Gabon

UFE PONDICHERY « Circuit découverte de l’Inde » au titre de la Convivialité

L'UFE Pondichéry a organisé un voyage en Inde qui s’est déroulé en février dernier. Ce circuit de découverte de l’Inde, ouvert à l’ensemble des membres de l’UFE dans le monde a réuni 30 participants venus du monde entier. La mise en œuvre de ce projet a demandé aux membres du bureau de l'UFE Pondichéry beaucoup d'énergie pour garantir la meilleure qualité d'accueil et de séjour aux participants. Ce circuit s’est terminé  par une grande soirée UFE.

Remise du Trophée à M. Prédibane SIVA
Remise du Trophée à M. Prédibane SIVA, Président de l'UFE Pondichery

UFE SHANGHAI « Aide Humanitaire et sociale » au titre de l’Entraide

L'UFE Shanghai s'est particulièrement distinguée dans l'entraide sociale. Créée en 2012, la troupe de théâtre UFE Comédie, a cette année encore, fait don du fruit de ses spectacles à plusieurs associations caritatives. L’UFE Shanghai a également porté assistance à une famille française, frappée par le deuil. En grande détresse du fait de l'accident mortel du mari et père, cette famille a été complétement prise en charge et accompagnée par la représentation de Shanghai jusqu’à son retour en France.


Remise du Trophée à M. Gilbert Mennetret, Président de l'UFE Shanghai

UFE LIBAN  « Programme Lettres en fête » au titre du Rayonnement

"Lettres en fête" est un programme de jeux qui se déroule, chaque année, lors de la tenue du Salon du livre francophone de Beyrouth (troisième plus grand Salon du livre francophone au monde) avec, en activité phare, "la Dictée de l'UFE" parrainée par Bernard Pivot.  Les "Lettres en Fête" drainent un nombre de plus en plus croissant de participants, notamment une population jeune et motivée, qui adhérent à l'UFE Liban.


Remise du Trophée à Marylise Hatem et Aline Zreik de l'UFE Liban

UFE BARCELONE Fred Fogherty au titre de l’Entraide

L’UFE Catalogne s’est associée au magicien Fred Fogherty pour construire un projet caritatif et pédagogique en faveur des enfants. Cette action, baptisée « Académie de Magie », consiste à former à la magie deux groupes de 10 enfants de 10 ans issus de foyers d’accueil, l’un composé de francophones et l’autre de catalans de la Fondation Concepció Juvanteny. L’Académie de Magie porte deux valeurs fortes : - Ouvrir les enfants à d’autres cultures, créer des liens, valoriser l’apprentissage et sensibiliser aux valeurs civiques. - Les bénéfices de la représentation seront reversés à parts égales à la Bienfaisance et à la Fondation catalane pour financer un projet qui concrétisera les efforts des apprentis magiciens.

Remise du Trophée à Fred Fogherty de l'UFE Catalogne
 

UFE GDYNIA « Gala Francuska » au titre de la Convivialité

Le Gala Francuska est né d'une grande envie : mobiliser Français et francophiles autour d'une soirée caritative. Le président de l'UFE Pologne-Gdynia, Alain Mompert, portait ce projet depuis de longues années. Le rêve est devenu réalité : comme invités d'honneur, le Président Lech Walesa et moi-même. Chacun a mis son savoir-faire au service de l'évènement, la centaine de convives ont passé une soirée mémorable et la vente aux enchères a permis de récolter une somme d'argent conséquente ...

Remise du Trophée à M. Alain Mompert de l'UFE GdyniaRemise du Trophée à M. Alain Mompert de l'UFE Gdynia

UFE AL KHOBAR « A l’ensemble de l’équipe » au titre du Rayonnement

L’UFE Al Khobar a connu un développement  impressionnant depuis sa création grâce à la volonté de son président Roland Raad et de son équipe. Soirées festives et éducatives, soutien moral et, si nécessaire, financier à nos compatriotes, l’UFE Al Khobar porte haut les couleurs et les valeurs de notre association en Arabie Saoudite et nous tenions à les féliciter et les récompenser pour leur engagement.

Remise du Trophée à M. Roland Raad de l'UFE Al Khobar
Remise du Trophée à M. Roland Raad de l'UFE Al Khobar

UFE PHUKET « Opération Nat au profit de l’orphelinat Krabi »au titre de l’Entraide

Comme chaque année le 26 décembre, se déroule la commémoration du Tsunami de 2005. Dans la province de Krabi, en pleine jungle, il existe un orphelinat de 80 enfants qui manque de tout ! L'UFE Phuket monte donc une opération spéciale pour cet orphelinat avec collecte de vêtements et cadeaux de seconde main, matériel sanitaires, dons et collecte d'argent et organisation d'un grand goûter de Noël ...

Remise du Trophée à Christian Chevrier de l'UFE Phuket
Remise du Trophée à Christian Chevrier de l'UFE Phuket

UFE BENIN Sylvie Le Guen au titre de l’Entraide

L'Initiative formation des mineurs a pour objectif l'alphabétisation et le soutien scolaire auprès des mineurs garçons de la prison civile de Cotonou. Sylvie LE GUEN, par son action, porte la langue française jusque dans les milieux défavorisés, notamment les enfants mineurs emprisonnés. Ces enfants peuvent trouver une échappatoire à leurs conditions carcérales très difficiles.

Remise du Trophée à Sylvie Le Guen et Luc Dorso de l'UFE Bénin
Remise du Trophée à Sylvie Le Guen et Luc Dorso de l'UFE Bénin

 

Photo de groupe :

 

Voir la galerie photo complète des Trophées UFE Gabriel Wernlé 2014

Partager cet article