Les vœux du Président Gérard Pélisson pour une année 2013 plus que jamais tournée vers nos valeurs d'accueil, d'entraide et de convivialité au service des Français à l'étranger.

Chers Amis,

Comme vous le savez, depuis sa création en 1927, notre association s’est donnée pour mission la reconnaissance de droits des Français de l’étranger en prenant une part active à la création de postes de Sénateurs, en créant le CSFE qui deviendra l’AFE mais aussi en permettant aux expatriés de cotiser à la retraite et à la sécurité sociale par le biais de la CFE.

Il y a un an, je me réjouissais de voir enfin la représentation parlementaire des Français de l’étranger complétée de 11 députés que l’UFE appelait de ses vœux depuis de nombreuses années. Avec l’AFE et nos Sénateurs, la voix de « ceux du dehors », comme on les qualifiait à l’époque de notre fondateur Gabriel Wernlé, possède ainsi une véritable résonnance en France.

Alors que 2012 s’achève, deux grandes réformes s’annoncent pour les Français de l’étranger, la réforme des bourses scolaires et la réforme de l’AFE, elle-même annonciatrice de changements dans cette représentation parlementaire.

Alors que nous aurions pu nous poser la question de savoir si l’UFE avait encore un rôle à jouer dans la défense des intérêts de nos compatriotes, ces nouvelles dispositions m’amènent à penser que plus que jamais notre association doit proposer une voix libre et indépendante de toute politique partisane. Nous devons veiller à ce que les avancées obtenues ne disparaissent pas.

C’est pourquoi en 2013 plus que jamais, l’UFE restera vigilante. Nos valeurs seront notre feuille de route, l’entraide au quotidien de nos compatriotes sur le terrain, l’organisation d’une vie conviviale locale qui leur permet de se retrouver, de découvrir leur pays d’accueil mais aussi d’apporter dans leur pays de résidence, un petit morceau de notre belle France. Et par-dessus tout l’accueil de tous nos compatriotes français que chaque jour, nos équipes de bénévoles accompagnent dans leur vie quotidienne.

Je vous remercie de la confiance que vous nous portez et vous adresse à tous mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité pour cette nouvelle année, avec une pensée toute particulière pour nos compatriotes au Mali.

Gérard Pélisson

Président
 

Rejoignez-nous ! Trouvez l’UFE près de chez vous en cliquant ICI

Partager cet article