Yann Le Provost, Président de l'UFE Paris Ile de France a été interviewé dans un article du Figaro du 1er avril sur le sujet du retour en France. A lire en entier sur lefigaro.fr

 

 

Yann Le Provost

"Rentrer en France est une véritable épreuve pour nombre d'expatriés. Un casse-tête administratif, financier et bien souvent psychologique. «Quand on rentre, on se sent comme un étranger en France», résume Yann Le Provost, président de l'Union des Français de l'étranger (UFE) à Paris, association présente dans une centaine de pays. La question du retour est d'autant plus importante que l'exode des Français, jeunes diplômés notamment, s'accroît d'année en année.

En tête des difficultés relevées: la quête d'un logement. «Comment constituer un dossier avec un avis d'imposition à zéro?», interroge Yann Le Provost, évoquant les rigidités bien connues du marché français. L'association a ainsi créé France Experts, société de conseil et d'assistance dédiée aux expatriés qui propose, entre autres services, un partenariat avec des «chasseurs d'appartements». «Nous prenons le relais des pouvoirs publics pour aider les expatriés à s'y retrouver dans les méandres de l'administration», explique-t-il. Démarches fastidieuses et complexes pour retrouver un numéro de Sécurité sociale, faire reconnaître ses droits à la retraite ou encore s'inscrire à la CAF, où «des fiches de paie en anglais, sans brut ni net», peuvent laisser perplexe… Autant d'absurdités faisant apparaître, selon Yann Le Provost, la nécessité d'instaurer «une porte d'entrée spécifique». "

Source : lefigaro.fr 

Partager cet article