Un vrai succès ! Retour à l’hôtel Pullman Paris Tour Eiffel pour la 83ème Assemblée générale de l’Union des Français de l’Etranger et une journée riche en informations pour les 330 personnes venues du monde entier pour l’occasion. 

En savoir plus sur notre association et devenir adhérent.

La Réunion des Présidents

Comme à l’accoutumée, la matinée réservée aux Présidents et à leur représentants a permis de faire un point précis sur l’avancée du projet numérique, ainsi que sur les partenariats mis en place afin de répondre aux différentes problématiques que peuvent rencontrer les expatriés.

La réunion s’est ouverte par un accueil des nouveaux présidents qui se sont vu remettre par le Président Gérard Pélisson l’épinglette UFE, insigne de leur fonction.

François Barry Delongchamps, Président délégué a ensuite effectué une présentation du Projet numérique en rappelant « Il ne s’agit pas simplement d’outils, mais bien de l’approche et de la relation avec nos adhérents et même entre nos adhérents, pour leur offrir ce qu’ils peuvent attendre de toute grande association. »

Il est revenu sur les bases du processus de transformation, initié dès le printemps 2014 et qui a conduit l’UFE à s’atteler à la conception d’un nouveau site Internet responsive (consultable depuis tous les types de terminaux, ordinateur, tablette, smartphone…). Mais aussi sur la mise en place d’un système d’information commun de type CRM qui se substituera à l’extranet existant.
Grande nouveauté, l’UFE prépare également le lancement d’une application mobile pour « renforcer et favoriser la communication entre les adhérents, et des représentations vers les adhérents ».

A ces trois outils, s’ajoute également une politique de référencement solide afin de faire connaitre notre association et ses services au plus grand nombre.
 

François Barry Delongchamps a ensuite déroulé le planning de mise en œuvre de ce projet de transformation qui est entré depuis début 2016 en phase de production. Pour conclure et avant de passer la parole à Mika Aim, Consultant digital et Benoit Robart, Responsable Internet UFE Monde, il a remercié le Président Gérard Pélisson sans qui cette transformation n’aurait pas été envisageable.

Mika Aim, et Benoit Robart se sont ensuite lancés dans une présentation des nouvelles fonctionnalités offertes par le futur système d’information, mettant en avant la réponse aux demandes spécifiques des équipes. Ils ont également dévoilé un certain nombre d’écrans du nouveau site devant un auditoire attentif et concentré.

Ils se sont ensuite, sous l’égide du Président délégué, prêtés au jeu des questions réponses qui n’ont pas manquer de fuser à l’issue de cette démonstration très complète.

Marc Boudin, Délégué général de l’UFE, qui vivait ce 12 mars sa première Assemblée Générale UFE Monde a ensuite pris la parole pour mettre en perspective l’impact de l’UFE dans un univers de l’expatriation extrêmement concurrentiel. Il est revenu sur les objectifs de développement de l’UFE présentés par François Barry Delongchamps et a ensuite exposé la politique de partenariats mise en place depuis son arrivée afin de répondre au plus juste aux attentes des membres de l’UFE.


Les grands partenaires de notre association l’ont ensuite rejoint sur la scène pour expliquer en quelques mots, pourquoi ils avaient choisi de soutenir l’UFE et ce que leurs services pourraient apporter à nos membres.

Les Partenaires sur scène
Banque Transatlantique, Acadomia, AGS Mobilitas, Expatrissimmo, Intervista, Novelvy Retraite, Réside Etudes.

Après une courte présentation, les participants ont pu poser des questions aux partenaires. A l‘issue de ces questions, l’assemblée s’est séparée …juste le temps d’un court déjeuner.

L’Assemblée Générale

Dès 13h30 les participants de l’assemblée générale se sont retrouvés autour d’un café. Ils ont pu reprendre leurs échanges autour de nos partenaires du matin rejoints pour l’occasion par Travelercar.

A 14 h00, Le Président Gérard Pélisson a ouvert la 83ème assemblée générale. Il a tout d’abord salué par une minute de silence nos membres décédés cette année puis a cédé la parole à notre trésorier Geoffrey Party pour la présentation du rapport financier de l’association. Celui –ci a été suivi par le rapport du commissaire aux comptes Frédéric Lelouche. Les comptes ont reçu l’approbation de l’assemblée.

Francis Huss, notre secrétaire général a ensuite effectué son rapport moral, retraçant les activités de notre association en 2015- Rapport également approuvé par l’assemblée.

Le Président Gérard Pélisson a ensuite pris la parole pour rappeler le tournant résolument axé vers le développement de nouveaux moyens de communication pris en 2014 à l’arrivée de François Barry Delongchamps et dont la conséquence a été la mise en route d’un projet de développement numérique et donc d’investissements conséquents dans ce domaine.

Il a ensuite évoqué la réforme du modèle de l’UFE démarrée en 2015 avec la mise en œuvre d’une nouvelle approche incluant le développement de partenariats.

Pour conclure, le Président a réaffirmé que l’UFE ne devait en aucun cas faire de la « politique politicienne » mais rester une voix majeure pour nos compatriotes installés hors de France. Il a rappelé son profond attachement et son indéfectible engagement au service de notre association.

Son intervention a été saluée par une standing ovation de l’ensemble de la salle. Le Président a ensuite passé la parole au Président Délégué François Barry Delongchamps.

François Barry Delongchamps a tout d’abord, présenté un état des lieux de notre réseau. Il a détaillé les deux objectifs de développement que sont le projet numérique et la valorisation de l’adhésion à travers des services proposés aux membres par nos partenaires. Il a rappelé que l’UFE demeure pleinement dans le cadre de sa mission de service auprès de l’ensemble des Français de l’étranger. Il a abordé plus précisément les sujets sensibles que sont l’enseignement et la fiscalité. Il est revenu sur la politique non partisane qui doit guider notre action bien loin des partis politiques.
 

 

Pour conclure, François Barry Delongchamps a rappelé l’importance de servir la France au-delà des querelles partisanes et que « La Force de l’UFE, c’est son ancrage local, son réseau, sa diversité et l’action de ses membres. »
Lire le discours intégral

 

 

L’assemblée générale s’est ensuite poursuivie par l’intervention, ponctuée de questions réponses de l’assistance, de Nicolas Warnery Directeur des Français à l’étranger et Jean-Paul Negrel, Directeur adjoint de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger.

 

 

 

 

 

Jérôme Clément, Président de la Fondation Alliance française, nous a ensuite fait l’amitié de nous parler de son réseau dans le monde, dont la mission, complémentaire de celle de l’UFE, est de faire rayonner la France à l’international.

 

 

 

 

 

Enfin, notre assemblée s’est conclue par une intervention dynamique d’Alain –Pierre Mignon, Président récemment élu de la CFE qui a salué l’action de Jean-Pierre Cantegrit et présenté en quelques mots les nouvelles orientations de la Caisse pour améliorer le service rendu à ses adhérents.
La Soirée

 

 

Pour clôturer cette journée de travail, les membres qui le souhaitaient se sont retrouvés dans une ambiance décontractée au Chalet chic des Yachts de Paris autour d’un excellent dîner.A leur arrivée, nos amies ont été accueillies par les équipes de Make-up Forever !
Un grand merci à notre partenaire, le Champagne Louis Roederer pour sa participation appréciée de tous !

 

Vous souhaitez rejoindre notre association ?

Partager cet article