Choisir le bon organisme...

Choisir tel ou tel organisme pour envoyer son enfant en séjour linguistique à l'étranger relève souvent plus du bouche à oreille que d'une véritable connaissance. Jusqu'au coup de téléphone de son" petit" qui vous assure que tout va bien et qu'il a découvert les plaisirs du sandwich beurre de cacahuète banane et de la Jelly , on n'est jamais vraiment rassuré...

Pour vous aider à choisir un organisme, l'UFE a eu le plaisir d'être reçue comme membre qualifié de l'Office National de garantie des séjours et stages linguistiques, dont il nous a semblé, parents soucieux de leur progéniture que nous sommes, que la mission, soutenue par le Ministère de la jeunesse et des sports, était vraiment utile !

Dans la jungle des séjours linguistiques à l'étranger,l'Office National de garantie des séjours et stages linguistiques veille au sérieux des voyages proposés. Il contrôle et répertorie les offres pour enfants, adolescents et jeunes adultes, disponibles sur le marché.

Début 2012, L’Office compte plus de 40 membres actifs, organisateurs de séjours linguistiques, contrôlés et agréés selon les critères du Contrat Qualité.

Pour en savoir plus sur ces organismes garantis par l'Office cliquez ici !

L’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques a été créé en 1997 à l’initiative de professionnels des séjours linguistiques souhaitant s’engager dans une démarche qualité allant au-delà de la conformité autoproclamée à une charte interne ou à une norme.
Les professionnels sont en effet partis du constat selon lequel on ne peut être à la fois juge et partie.
Le projet a été soutenu par les trois fédérations de parents d’élèves, par des associations de consommateurs agréées et par les pouvoirs publics.

L'Office s'est également fixé pour objectif :

  • d’aider et conseiller le grand public, les enseignants, les chefs d’établissement dans le choix de formules de séjours ou de stages : un bureau de permanents répond quotidiennement aux nombreux appels, courriels et courriers et offre un service-conseil personnalisé,
  • d’assurer la promotion des séjours organisés par les organismes adhérents,
  • de représenter et soutenir la profession auprès des pouvoirs publics, notamment concernant l’avenir des voyages scolaires,
  • de développer une réflexion sur la qualité avec des partenaires étrangers ou avec les pouvoirs publics,
  • de rechercher les moyens permettant à des jeunes de communes labellisées "politiques de la ville" de partir en séjour linguistique, grâce aux aides conjointes de l'Etat (préfet délégué à la ville), de collectivités locales et territoriales concernées.

L’Office se place donc au centre des concertations touchant le secteur du linguistique et poursuit son rôle de précurseur dans ce domaine .
 

Partager cet article